Critique de Bazart

Parrallèlement à ma lecture du roman de C Donner "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" qui m'avait donné un petit aperçu du personnage pour le moins anticonformiste de Maurice Pialat j'ai enchainé avec la lecture de son seul roman, Nous ne vieillirons pas ensemble ( qu'il a ensuite adapté en 1972 sur grand écran avec l'immense Jean Yanne, pour « une histoire que Pialat a "écrite parce qu'à l'époque c'était l'événement le plus important de sa vie »

'Ce livre est une autobiographie et également une auto-critique du réalisateur Pialat. qui raconte avec quantité de détails la déchirure d'un amour de six ans sans jamais s'épargner, tant ce narrateur qui lui ressemble tant n'est pas enjolivé.

Un roman sec, taillé à l'os qui montre que contrairement à l'image qu'il renvoyait, Pialat avait une certaine humilité de la part de Pialat qui a su dépeindre son histoire si personnelle, et sans jamais chercher à rendre ses personnages sympathiques, mais puissamment humains.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..