Critique de kristobalone

C'est le quatrième roman de Marco Pianelli, et déjà il remporte un prix littéraire prestigieux dans le monde du polar. Notons que le jury du prix du roman de la gendarmerie nationale 2024 réunissait des gendarmes, des journalistes, des avocats et des écrivains dont Maxime Chattam pour ne citer que lui.

Comme à son habitude l'auteur nous gratifie d'un personnage principal particulièrement charismatique mais aussi de deux personnages secondaires assez bluffants : Pénélope, une gendarmette (depuis Louis de Funès le terme est familier sinon légitime) dévouée et attachante, et Antoine, sorte d'acolyte encombrant à l'instar du Bérurier de San-Antonio.

Ce trio sympathique va traquer un kidnappeur d'enfant cruellement astucieux qui trimballe les gendarmes à sa guise pendant que les heures s'égrènent comme des minutes.

Le livre se lit en apnée, le coeur battant, on ne peut le lâcher qu'à regret, comme ce fut mon cas au cours d'un week-end particulièrement chargé.

Marco Pianelli améliore son style et son écriture de roman en roman, il parfait son sens du rythme et il me semble évident, (sans aucune flatterie), qu'il est en train de devenir une grande voix du roman policier hexagonal, bientôt incontournable.

L'aspect cinématographique Des Entrailles de la Nuit fait de ce roman une base très inspirante pour un film policier de grande qualité et je ne serai pas surpris de le voir adapté au cinéma prochainement.

Pour en revenir à l'histoire, j'avoue avoir découvert le coupable à la moitié du livre environ (je connais même précisément le numéro de la page mais non, je ne divulgâcherai rien) et pourtant cela n'a nullement entamé mon plaisir de lecteur, ni même le suspens. Et ça me donne envie de crier au génie…

Parce que d'habitude, une fois qu'on a compris ce genre de détail, la tension faiblit immanquablement. Mais pas dans Les Entrailles de la Nuit.

Ce qui m'amène à me poser une question : est-ce fait exprès ? Je veux dire, est-ce que tous les lecteurs vont deviner l'identité du kidnappeur aussi vite que moi et pourtant continuer à kiffer jusqu'au bout ? Est-ce que c'est voulu par l'auteur ?

D'autre part, qu'on lu les gendarmes du jury ? Une enquête conforme à leur quotidien ou bien une enquête comme ils rêveraient d'en mener ?

Vous l'aurez compris, ce roman policier m'a enthousiasmé avec puissance et Marco Pianelli va devoir me compter désormais officiellement parmi ses plus fidèles lecteurs !
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..