AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur La vieille dame de la librairie (1)

isachon42
isachon42   23 mars 2012
Pour Pierre comme pour ceux de sa génération, la 1ère guerre mondiale c'est loin, très loin.....
Bien souvent même, il a ri avec eux des caricatures de certains humoristes évoquant "Les anciens de Verdun", "Les poilus de 14", devenus réacs, râleurs, souvent pétainistes, et parfois "collabos" ! Même s'il a réalisé que ces hommes là, dont il est facile de rire puisqu'ils ne sont plus là, ont crus eux aussi à leurs idéaux et les ont défendus de toute leur espérance. Petit maillon d'une longue chaîne de morts, ils ont accepté le sacrifice de leur vie, les mutilations, l'humiliation, pour que "ceux d'après" vivent dans un monde meilleur, au noms de deux seigneurs si souvent maltraités : LE DROIT ET LA LIBERTE.
Pierre ne sait rien, dans sa chair, de l'orgueil piétiné. Il ne sait rien de la force aveugle. Pierre a vu des images, il n'a vu que des images. Trop d'images de toute les guerres du monde finissent par banaliser les réalités les plus abjectes. Même celle des cadavres amoncelés. Même celle des visages hagards. Même celle des enfants qui hurlent leur terreur dans les rues, au milieu des ruines, ou sur des routes de désolation. Elles ont si souvent servi... L'homme est un animal qui rit. Son pouvoir le plus réel est peut-être d'oublier. Et les tueries se passent si souvent chez les autres. Les distances sont abolies. Mais l'indifférence, elle, continue d'éloigner toujours davantage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





    Quiz Voir plus

    Aurez-vous le dernier mot ?

    Une dame fort laide minaude devant Groucho Marx : - Ah, j'aime tellement la nature ! Alors Groucho, dans un soupir :

    - Vous avez bien du mérite après tout ce qu'elle vous a fait !
    - Moi aussi, surtout cueillir les champignons !

    10 questions
    75 lecteurs ont répondu
    Thème : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties de Jean PiatCréer un quiz sur ce livre