Critique de oran

oran
18 décembre 2021
Une biographie dédiée à Catherine Dior (1917-2008), la cadette de douze ans, de son célèbre frère, Christian.
Justine Picardie, qui travaille pour Harper's Bazaar, un des plus illustre et des plus ancien magazine féminin dédié à la mode souhaitait, à son tour, comme le fit Carmel Snow , rédactrice en chef du magazine, en 1947, partir à la rencontre de Christian Dior (1905-1957) pour rédiger sa biographie. C'est à cette occasion qu'elle découvrit l'existence de Catherine, restée dans l'ombre de son aîné, elle, une héroïne résistante discrète de la Seconde guerre mondiale (elle appartenait au Réseau F2)
Elle va alors s'attacher à faire sortir de l'ombre cette femme discrète et pour se faire, partir sur les traces de la famille Dior, de la fratrie, rassembler les témoignages, aller s'imprégner des lieux où vécut la famille (La Colle noire en Provence, la villa des Rhumbs à Granville en Normandie, Paris…)
C'est très bien documenté, elle relate les scènes de torture de la sinistre rue de la Pompe , les conditions de vie dans le camp de Ravensbrück, les procès des collaborateurs, des nazis , avec une grande précision, rendant la lecture de certains passages douloureuse.
Miss Dior, la fragrance mondialement connue , fut créée en hommage à la petite soeur bien-aimée, sa muse, elle qui aimait tant les fleurs.
En épigraphe , quelques mots de Christian Dior
"Pendant quatre ans, nous avons travaillé, cherché, tels des alchimistes à la poursuite de la pierre philosophale.
Et puis Miss Dior est née [...] Car, voyez-vous, pour qu'un parfum tienne, il faut d'abord qu'il ait tenu longtemps au coeur de ceux qui l'on créé."