Voilà un ouvrage que j'ai lu il y a longtemps. C'est l'actualité qui m'a rappelé que je n'avais pas livré mes impressions sur ce témoignage.
On peut dire ce que l'on veut sur le téléfilm diffusé récemment inspiré de l'histoire de cette mère-courage mais il restera tout simplement impossible de mieux comprendre Marie-Laure qu'en lisant ce livre qu'elle a voulu comme une trace d'elle-même pour ses enfants.
Malgré l'injustice de la situation, ce témoignage transpire la force que cette femme à mise dans ces derniers mois et dans sa bataille pour que ses enfants puissent traverser cette épreuve ensemble. Son humour, sa persévérance, sa famille et ses amis, tout est là et prendre la peine de lire ses mots est un bon moyen de grandir pour le lecteur mais aussi de saluer sa mémoire.
Un ouvrage qui fait battre nos coeurs et couler nos larmes.
Le récit d'une enfance difficile combiné à l'injustice de la vie et pourtant une détermination à toutes épreuves de cette mère de famille pour le bonheur de ces enfants.
Une vraie leçon de vie qui nous apprends à minimiser nos petits tracas du quotidien.
Mère de famille admirable qui en plus ne se plaint pas sur son sort et même manie l'auto dérision et l'ironie de forte belle manière ce qui nous amène aussi à sourire durant notre lecture.
Un combat contre la justice, contre la maladie et contre les démons du passé qui se doit d'être lu tellement ce texte est riche en émotions.
Une superbe leçon de vie d'une maman se sachant condamnée par un cancer... les médecins ne lui donnent que quelques mois à vivre, elle ce donne comme objectif de vivre jusqu'à la nouvelle année (2009), elle ira finalement jusqu'en août 2009. En attendant elle doit trouver une seule et même famille d'accueil pour ses 4 enfants . Elle a enfin réussi et s'apprête à mourir en paix. Malheureusement son voeu ne sera pas exaucé puisqu'après sa mort les enfants ce retrouvent séparé, les deux aînés sont chez leur père qui a finalement décidé de s'en occuper alors qu'il ne les voyait que rarement ! (C'est ce que craignait marie-Laure de son vivant ! ) et les deux plus petits ce retrouvent dans un village d'enfants chose que Marie Laure ne voulaient absolument pas ! Quand à Valérie et Jean Marc qui avait réussi à avoir l'agrément d'un 4 ème enfant en tant que famille d'accueil n'ont finalement pas réussi à les prendre... les services sociaux n'en ont fait qu'à leur tête malgré le combat de cette maman ! Vraiment je suis outrée d'apprendre qu'elle a passée des mois à ce battre pour ses enfants et que ça n'a pas du tout été respecté !
j'ai lu ce livre pendant ma grossesse alors il m'a encore plus touché, d'ailleurs j'ai appelé ma fille Margot, comme la dernière fille de Marie-Laure Picat
un témoignage qui ne laisse pas indifférent, mais qui ne devrait pas exister, son choix était légitime et elle aurait du se battre contre sa maladie et seulement contre sa maladie...
Je viens de terminer la lecture de ce livre et je vous le recommande.
C'est un récit bouleversant, un témoignage qui ne laisse pas indifférent et ceci dès les premières pages.
Cette mère de famille garde la tête sur les épaules malgré la nouvelle de sa mort imminente et pense avant tout à l'avenir de ces enfants. Plutôt que de se laisser abattre elle va se battre contre sa maladie mais aussi contre le système pour que ses enfants ne soient pas séparés. Ce dernier combat parait inadmissible. Que de temps perdu pour cette mère de famille qui a du faire appel aux médias pour avoir gain de cause.
De plus, cette mère sait parler simplement de cette situation à ces enfants pour qu'ils ne soient pas trop désemparés.
Un grand bravo à cette mère de famille qui fait preuve aussi de beaucoup d'humour et je pense que cela l'a aidé.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Histoire très touchante je recommande !