Critique de Noctenbule

J'ai découvert le travail d'Aude Picault avec ces petites bd publiées chez Warum nommées "Moi, je". Où elle faisait le portrait d'une femme et de son quotidien. Je n'avais pas été totalement conquise par son travail. Puis j'ai lu "Comtesse" chez BD Cul et j'ai adoré l'évolution de son dessin. Alors quand j'ai vu qu'elle avait une nouvelle publication chez Dargaud. Je n'ai pas hésité à lire sa nouvelle création avec une femme au coeur de l'histoire. Claire est une femme à la fois pétillante, attachante et lucide sur le monde.

Elle aborde avec humour et sincérité des sujets comme le couple, le désir, le bien-être, la sexualité, l'amitié. La notion de couple a beaucoup évolué avec le temps. le personnage De Claire discute avec sa mère dans la cuisine du couple qu'elle formait avec son père. Elle a du divorcé et c'était compliqué pour une femme de sa génération. le mariage était l'opportunité de quitter le milieu familiale. C'était bien rare que ce soit un acte l'amour.

Il faut rappeler que cela ne fait pas si longtemps que la femme a le droit de travailler, de vivre seule, d'avoir un compte en banque, de porter un pantalon... Alors que maintenant, les femmes ont le droit de choisir et de dire ce qu'elles pensent.

Claire peut vivre seule et cela n'étonne personne. Elle a le droit d'avoir des attentes et d'être épanouie dans la vie. Parfois, on essaie. On échoue. Et puis, il faut recommencer et avancer. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Il est important de savoir ce qui permet d'être bien au quotidien. Son travail avec les enfants lui apportent beaucoup. Ces amis sont toujours autour d'elle et la soutienne. La réciproque est vraie également. La famille n'est plus seulement celle des gênes. C'est celle qui sait vous aimer pour ce que vous êtes sans obligation.

Du côté graphique, Aude Picault a la plume légère, sobre et pleine de dynamisme. Tout en rondeur, privilégiant le noir et blanc, nous plonge au plus près du personnage sans s'encombrer de superflu. Quelques touches de jaunes par-ci, un petit peu de bleu par-là et enfin un brin de rose. Juste quelques couleurs pour souligner un moment, une action qui apporte beaucoup de douceur à l'univers graphique de l'album. Tout comme les moments où son imagination prend le dessus où elle se rêve maman.

De plus, l'héroïne n'est pas un canon de beauté. Elle ressemble à de nombreuses femmes charmantes que l'on peut croiser dans son quotidien. Sa caractéristique est son appétit de vie et de bonne humeur au quotidien. Elle montre la pression sociale que subisse les femmes sur le fait de ne pas être en couple, de ne pas avoir d'enfants, de se valoriser sans trop en faire, de devoir être performante au lit sans trop en dire, de la prédominance de la satisfaction de l'homme... Elle montre le besoin d'être au norme et cela va jusqu'à la couleur d'une tenue pour un enfant. Une pression discrète mais réelle et étouffante. Un reportage au plus proche de la nouvelle génération de trentenaire qui doivent jongler avec leurs envies, leurs besoins et le regard des autres. L'idéal standard de chacun diffère.

Une bande dessinée résolument moderne qui montre la femme d'aujourd'hui avec ces forces et ces faiblesses. A bas les clichés féminins et place à celles qui font le quotidien avec leur complexité et leurs nuances. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..