ISBN : 220507315X
Éditeur : Dargaud (06/01/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 89 notes)
Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarqu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
marina53
04 juillet 2017
Infirmière en néonatologie, Claire enchaîne les relations amoureuses. Des relations de quelques jours à quelques mois, sans jamais réellement la satisfaire. À 32 ans, elle désespère de se caser pour de bon, de trouver l'homme qui la comblera et, pourquoi pas, avec qui elle fondera une famille. Depuis 3 mois qu'elle est avec Saturnin, elle sent que, cette fois, ça peut durer. Malheureusement, alors qu'elle avait prévu de fêter ça avec champagne et foie gras, elle se fait larguer. À une soirée, accompagnée de son amie Jo, elle fait la rencontre de Franck. D'abord distante et réticente, elle se laisse peu à peu charmer par cet homme qui cherche à la revoir. Les rendez-vous s'enchainent, ils se rapprochent de plus en plus et très vite, Claire s'installe chez lui...

Aude Picault décrit intelligemment et avec un brin d'humour la femme trentenaire d'aujourd'hui. L'on suit ainsi Claire, infirmière, qui après de nombreuses relations amoureuses, plus ou moins épanouissantes, cherche à trouver l'amour avec un grand A. L'auteure aborde subtilement les notions de mariage, d'amitié, d'amour, de sexualité, de la place de la femme dans le couple, de la pression sociale, du besoin et des envies de femmes, des stéréotypes. le personnage De Claire, jeune femme pétillante, attachante et lucide, représente parfaitement LA femme d'aujourd'hui. Un album moderne, frais, juste et plus profond qu'il n'y paraît. le graphisme apporte une certaine légèreté à des propos qui, pour certains, le sont moins : des planches aérées, un trait tout en rondeur et quelques touches de couleur par-ci par-là, du rose, du jaune et du bleu.
Foxfire
27 avril 2017
Après une période où elle enchaîne les relations d'un soir, Claire, jeune femme d'une trentaine d'années, infirmière en néonatalogie, rencontre Franck. Bientôt ils s'installent ensemble.
Si Aude Picault s'attache à disséquer la vie de couple, il n'est pas question ici d'hommes qui viendraient de Mars et de femmes qui viendraient de Vénus. Il s'agit ici d'individus avec des personnalités, des envies, des aspirations différentes. Il ne s'agit pas pour l'auteure de fustiger gratuitement les mec qui ne comprennent rien à "nous-les-filles". Passez votre chemin si vous vous marrez devant le cliché des mecs qui se font une soirée foot-bière devant le canapé pendant que les filles se font une soirée mojito-vernis à ongles. Chez Aude Picault, la vie ne ressemble pas à un magazine féminin ni à cette vague écoeurante de B.D girly qui prétend parler du quotidien de "nous-les-femmes" mais qui se contente trop souvent d'aligner des clichés futiles. Dans "idéal standard" il sera question de partage des tâches ménagères, de stéréotypes, de problèmes de communication.... le tout traité avec humour et beaucoup de finesse.
Il y a bien quelques facilités, le personnage de Franck est un peu simpliste, manque de nuances, en bref c'est un gros con. Sa famille est un peu caricaturale aussi. Avec eux, c'est le festival des stéréotypes de genre. Ça peut sembler facile mais après tout, ce genre d'idée est malheureusement très largement répandu.
Si "idéal standard" permet à Aude Picault d'évoquer ses idées, ses réflexions, l'auteure n'oublie pas de raconter une histoire. Et elle le fait plutôt bien. On suit avec grand plaisir cette histoire pourtant si ordinaire. Les personnages sont globalement réussis, tout particulièrement Claire et ses copines qui sont très attachantes sans être trop lisses.
Cette histoire bien menée et au propos pertinent est servi par un dessin épuré, lumineux et très agréable.
Une très bonne lecture qui me donne envie de lire d'autres ouvrages d'Aude Picault.
Challenge B.D 2017
Noctenbule
21 janvier 2017
J'ai découvert le travail d'Aude Picault avec ces petites bd publiées chez Warum nommées "Moi, je". Où elle faisait le portrait d'une femme et de son quotidien. Je n'avais pas été totalement conquise par son travail. Puis j'ai lu "Comtesse" chez BD Cul et j'ai adoré l'évolution de son dessin. Alors quand j'ai vu qu'elle avait une nouvelle publication chez Dargaud. Je n'ai pas hésité à lire sa nouvelle création avec une femme au coeur de l'histoire. Claire est une femme à la fois pétillante, attachante et lucide sur le monde.
Elle aborde avec humour et sincérité des sujets comme le couple, le désir, le bien-être, la sexualité, l'amitié. La notion de couple a beaucoup évolué avec le temps. le personnage De Claire discute avec sa mère dans la cuisine du couple qu'elle formait avec son père. Elle a du divorcé et c'était compliqué pour une femme de sa génération. le mariage était l'opportunité de quitter le milieu familiale. C'était bien rare que ce soit un acte l'amour.
Il faut rappeler que cela ne fait pas si longtemps que la femme a le droit de travailler, de vivre seule, d'avoir un compte en banque, de porter un pantalon... Alors que maintenant, les femmes ont le droit de choisir et de dire ce qu'elles pensent.
Claire peut vivre seule et cela n'étonne personne. Elle a le droit d'avoir des attentes et d'être épanouie dans la vie. Parfois, on essaie. On échoue. Et puis, il faut recommencer et avancer. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Il est important de savoir ce qui permet d'être bien au quotidien. Son travail avec les enfants lui apportent beaucoup. Ces amis sont toujours autour d'elle et la soutienne. La réciproque est vraie également. La famille n'est plus seulement celle des gênes. C'est celle qui sait vous aimer pour ce que vous êtes sans obligation.
Du côté graphique, Aude Picault a la plume légère, sobre et pleine de dynamisme. Tout en rondeur, privilégiant le noir et blanc, nous plonge au plus près du personnage sans s'encombrer de superflu. Quelques touches de jaunes par-ci, un petit peu de bleu par-là et enfin un brin de rose. Juste quelques couleurs pour souligner un moment, une action qui apporte beaucoup de douceur à l'univers graphique de l'album. Tout comme les moments où son imagination prend le dessus où elle se rêve maman.
De plus, l'héroïne n'est pas un canon de beauté. Elle ressemble à de nombreuses femmes charmantes que l'on peut croiser dans son quotidien. Sa caractéristique est son appétit de vie et de bonne humeur au quotidien. Elle montre la pression sociale que subisse les femmes sur le fait de ne pas être en couple, de ne pas avoir d'enfants, de se valoriser sans trop en faire, de devoir être performante au lit sans trop en dire, de la prédominance de la satisfaction de l'homme... Elle montre le besoin d'être au norme et cela va jusqu'à la couleur d'une tenue pour un enfant. Une pression discrète mais réelle et étouffante. Un reportage au plus proche de la nouvelle génération de trentenaire qui doivent jongler avec leurs envies, leurs besoins et le regard des autres. L'idéal standard de chacun diffère.
Une bande dessinée résolument moderne qui montre la femme d'aujourd'hui avec ces forces et ces faiblesses. A bas les clichés féminins et place à celles qui font le quotidien avec leur complexité et leurs nuances. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
svecs
08 août 2017
Claire, trentenaire célibataire, voudrait enfin trouver LE bon. Celui avec qui elle pourra construire une vie de couple, voire plus. Lorsqu'elle rencontre Franck, elle se dit que c'est peut-être celui-là. Elle saute le pas, emménage chez lui et une nouvelle vie commence.
Sauf que le fantasme de la vie de couple n'est pas la réalité. Qu'un couple est une entité complexe, qui demande des ajustements, des sacrifices... et où il faut être 2. Au fil des pages, nous voyons ce couple se construire et progressivement battre de l'aile. Claire se sent seule, un peu à la traîne. Seule à assumer, à décider ou à devoir faire des concessions.
Idéal Standard est un livre drôle et très bien observé qui croque habilement les couples actuels. Les situations sonnet juste, mêmle s'il se focalise un peu trop sur le point de vue De Claire, renvoyant un peu trop facilement Franck au rôle d'adulescent égoïste. Ce qu'Aude Picault n'a peut-être pas représenté, c'est la charge sociale qui pèse sur le couple et qui entre en contradiction avec la nouvelle structure du couple. Il est vrai que cette charge sociale finit par peser plus sur la femme que sur l'homme, mais le livre la fait implicitement porter uniquement pas la femme. Reste que les aléas de la vie quotidienne d'un couple sont très bien décrites, avec ce qu'il faut d'humour et de gravité. Claire est un beau personnage féminin. Je trouve juste dommage que Franck ne soit finalement qu'un faire-valoir.
alouett
14 avril 2017
Des gestes du matin que l'on fait machinalement, presque sans s'en rendre compte, avant d'aller travailler. Des gestes légers, ritualisés. Se lever, se laver, se pomponner, s'habiller. Claire n'y échappe pas. Célibataire, la trentaine, dans son quotidien tout de jaune acidulé, elle semble heureuse. Elle est infirmière dans un service de néonatalogie et plutôt coquette. Elle collectionne les conquêtes amoureuses et s'en vante parfois. Mais le fait que ces relations durent rarement plus d'un soir l'affectent. A 32 ans, elle rêve pourtant d'une vie bien rangée en couple. Elle rêve d'avoir un enfant et sait que son horloge biologique tourne, tourne. Et puis un jour, l'amour frappe à sa porte… du moins le croit-elle…

Aude Picault est loin d'en être à son premier coup d'essai. de la série comme « Moi je », de la participation au collectif « La Maison close », au one-shot de « Papa » ou « Parenthèse Patagonie », j'ai souvent eu de bons échos de son travail même s'il est vrai que j'ai peu lu cette auteure. J'ai d'elle l'image d'une artiste qui pose un regard à la fois sérieux et amusé sur la société, sur l'actualité…
Aller à la rencontre de cette petite femme qu'est Claire – l'héroïne – est chose facile. Ses habitudes sont les nôtres, seul le cadre de travail peut changer. Elle entretient de bonnes relations avec ses collègues, certaines sont devenues des amies. En dehors de cela, un réseau amical certes restreint mais de qualité.
En quelques décennies, l'image et la place du couple dans la société ont changé. Il est loin le temps où on se mariait avec le premier garçon avec qui on flirtait, loin le temps où la maternité s'imposait plus qu'elle ne se désirait… loin le temps où l'homme avec lequel on se mariait était aussi celui auprès duquel on allait mourir. Aujourd'hui, les moeurs sont tels qu'on choisit son compagnon plus qu'on ne le subit (du moins dans les premiers temps d'une relation). On parle librement de sexe entre amies, qu'on en rigole ou qu'on attende un conseil, qu'on parle de coït ou de masturbation… c'est un sujet qui concerne finalement tout le monde, il n'y a pas à en rougir. Ce n'est pas toujours aussi simple d'en parler en couple, dans ce tête à tête de la vie à deux ; la peur de blesser, de vexer ou de se sentir ridicule est beaucoup plus présente.
(...) Pour lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/14/ideal-standard-picault/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Les critiques presse (4)
ActuaBD02 mars 2017
Très bel album d’Aude Picault sur la désillusion des femmes contemporaines et leur rapport contradictoire au couple et à la maternité.
Bibliobs30 janvier 2017
De surcroît, «Idéal Standard» a beau faire montre d’ambition et viser ce qu’on pourrait appeler un «propos générationnel», jamais il ne s’égare dans la démonstration sociologique, ni dans l’autofiction barbante.
BDGest23 janvier 2017
Alors, compilation de lieux communs gentiment agencés ou vrai questionnement sur ce qui fait la saveur d’une vie ? À chacun de voir.
BoDoi09 janvier 2017
Une romance douce-amère, finement réaliste.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
ValleerieValleerie11 août 2017
- Pour ne pas sombrer,il s'est barricadé dans ses principes.
- C'est dommage, un bon naufrage est l'occasion de reconstruire sainement...
marina53marina5304 juillet 2017
- Je n'ai aucun style, je me sens moche.
- Qu'est-ce que tu racontes ?
- Tiens. Elle, regarde : ça se voit qu'elle a un style.
- Pitié, je te préfère naturelle.
- Au naturel j'ai l'air négligée. Elle sait se mettre en valeur quand même...
- Je n'appelle pas ça "se mettre en valeur". Épilée, rasée, gommée, crémée, décolorée, shampouinée, après-shampouinée, peignée, maquillée, régimée, lookée, customisée... A ce niveau ce n'est plus du narcissisme mais du dégoût de soi. Je te parie qu'elle se parfume aussi la chatte.
marina53marina5305 juillet 2017
- Ah là là, Claire ! Tu es trop exigeante.
- Moi, trop exigeante? Alors explique-moi pourquoi je me fais jeter par la terre entière ?
- C'est parce qu'on dirait que tu n'as besoin de personne. Les mecs ont besoin d'être valorisés, de se sentir forts, il faut leur montrer qu'on a besoin d'eux.
- Moi aussi, j'ai besoin d'être valorisée.
- Oui, mais nous, c'est pas pareil.
marina53marina5304 juillet 2017
- J'ai 32 ans. Je suis vieille, moche et périmée. Jamais personne ne voudra de moi.
- Arrête.
(…)
- Je n'y arriverai jamais.
- À quoi ?
- À être en couple.
- Mais personne n'y arrive vraiment.
- Alors pourquoi tout le monde s'acharne ?
marina53marina5304 juillet 2017
Les gens se mettent en couple pour être heureux. Mais on ne peut pas être heureux à deux si on n'y arrive pas tout seul. Donc, c'est la merde. Alors le couple fait un enfant pour être heureux. Là, c'est tellement la merde, qu'ils se séparent en se haïssant.