EAN : 9782915920031
Éditeur : Warum (04/05/2005)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 39 notes)
Ce petit livre, qui en est déjà à sa troisième édition, a déjà remporté gloire et succès dans ses premières moutures artisanales (et maintenant collectors). Moi Je, c’est la plongée dans le quotidien d’une fille râleuse et dragueuse, qui aime boire un coup, séduire les garçons et jouer du trombone avec la fanfare. Un peu d’autobiographie légère, qui, sous ses airs de ne pas y toucher, séduit le lecteur par la grâce de son dessin épuré et par la justesse de ses situa... >Voir plus

Stellabloggeuse
  11 octobre 2014
Je vous propose aujourd'hui de laisser de côté les romans pour nous accorder une petite pause Bande Dessinée avec Aude Picault. La demoiselle, que j'ai découverte sur le blog de Batifolire, s'est efforcée d'esquisser les petites manies, travers et obsessions des jeunes femmes d'aujourd'hui dans deux albums intitulés « Moi je ». J'ai lu le premier des deux.
La première chose que l'on peut dire, c'est que l'objet en lui-même est plutôt chouette. de petit format, il tient dans une poche et peut facilement se glisser dans un sac à main pour vous distraire dans les transports en commun. A l'intérieur, c'est facile de s'y retrouver : c'est une vignette par page. Et chacune pourrait commencer par l'expression « Moi je », d'où le titre.
J'ai bien aimé ce petit bouquin. Il se lit bien, et on peut se retrouver dans pas mal de situations et de réflexions que l'auteur met en scène. Par exemple : la fille qui essaie de se décider à appeler le garçon qui lui plait, qui s'ennuie devant la télé, qui est fière parce qu'elle n'a pas mis beaucoup de temps à trouver sa tenue, etc.
J'ai tout de même quelques regrets. Tout d'abord, le dessin est très simple, voire minimaliste : un personnage croqué en quelques traits noirs. Par moments, ce n'est pas dérangeant (au contraire), car en quelques coups de crayons Aude Picault restitue parfaitement l'attitude de son héroïne, ce qui est admirable. Mais à d'autres moments (pas souvent)…c'était juste moche. Enfin, c'est ici la néophyte en Bande Dessinée qui s'exprime, celle qui a du mal à entrer dans l'histoire si le dessin n'est pas à son goût. Or je sais que bien souvent, ce n'est pas l'esthétisme du dessin qui fait la qualité d'une BD.
Autre bémol, les « histoires » racontées dans ce volume sont très courtes, parfois une seule vignette. Seuls quelques thèmes se poursuivent sur plusieurs pages, et il y a une sorte de fil rouge tout au long du volume. Mais on passe assez vite du coq à l'âne, et c'est parfois un peu déroutant.
Mais malgré cela l'héroïne est attachante, on sourit beaucoup, on se retrouve un peu, et on passe un bon moment de détente avec ce petit livre ! A lire, par exemple, les jours de déprime où on se trouve nulle en tout…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Gregor
  24 octobre 2011
Premier avantage de ce récit, c'est qu'il tient dans la poche (format adéquate). On peut donc l'emporter partout avec soi et craner auprès de ses ami(e)s. Car oui ce petit livre aux allures superficielles cachent un savoir-être et un savoir-faire indéniable. Aude Picault se caractérise par un trait tout en rondeur, mignon d'apparence et futile. Or celui-ci porte des convictions plus militantes que jamais, des zones de fascination ardentes. le portrait qu'elle dresse de cette jeune fille est habité, accrocheur, vivant. C'est une étude de moeurs non couvert de superficialité. Au contraire. On a les yeux rivés sur ce minimalisme qui remet en perspective les déboires habituels, on prend le temps d'apprécier ce ton sincère, maintes fois au coeur de la lucidité. Dans le petit monde de la BD, Aude Picault laisse place à plusieurs grammes de finesse.
cdilyceeberthelot
  20 novembre 2013
Format inhabituel pour cette mini série signée Aude Picault composée d'histoires très courtes voire trop courtes et centrée sur une fille qui n' pas froid aux yeux...
gdcaro
  10 mars 2012
C'est bon de se retrouver dans ces dessins.... Drôle et intelligent. Vif et bien croqué. J'aime !

ActuaBD   09 mai 2016
Le quotidien d’une étudiante passionnée, contrariée, et donc somme toute très normale.
JuinJuin   18 octobre 2019
Quoi sale bourge?
Est-ce-que je te traite de sale plouc moi ? merde

Sale con
GregorGregor   21 mai 2013
Je trouve qu'une fille qui se lime les ongles a toujours l'air très satisfaite d'elle-même
GregorGregor   21 mai 2013
C'est quoi cette dictature du string ?! Je veux une culotte !
GregorGregor   21 mai 2013
Parfois, j'essaye de penser comme les hommes