AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moi je tome 1 sur 3
EAN : 9782915920031
150 pages
Warum (04/05/2005)
3.83/5   53 notes
Résumé :
Ce petit livre, qui en est déjà à sa troisième édition, a déjà remporté gloire et succès dans ses premières moutures artisanales (et maintenant collectors). Moi Je, c’est la plongée dans le quotidien d’une fille râleuse et dragueuse, qui aime boire un coup, séduire les garçons et jouer du trombone avec la fanfare. Un peu d’autobiographie légère, qui, sous ses airs de ne pas y toucher, séduit le lecteur par la grâce de son dessin épuré et par la justesse de ses situa... >Voir plus
Que lire après Moi jeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vous propose aujourd'hui de laisser de côté les romans pour nous accorder une petite pause Bande Dessinée avec Aude Picault. La demoiselle, que j'ai découverte sur le blog de Batifolire, s'est efforcée d'esquisser les petites manies, travers et obsessions des jeunes femmes d'aujourd'hui dans deux albums intitulés « Moi je ». J'ai lu le premier des deux.

La première chose que l'on peut dire, c'est que l'objet en lui-même est plutôt chouette. de petit format, il tient dans une poche et peut facilement se glisser dans un sac à main pour vous distraire dans les transports en commun. A l'intérieur, c'est facile de s'y retrouver : c'est une vignette par page. Et chacune pourrait commencer par l'expression « Moi je », d'où le titre.

J'ai bien aimé ce petit bouquin. Il se lit bien, et on peut se retrouver dans pas mal de situations et de réflexions que l'auteur met en scène. Par exemple : la fille qui essaie de se décider à appeler le garçon qui lui plait, qui s'ennuie devant la télé, qui est fière parce qu'elle n'a pas mis beaucoup de temps à trouver sa tenue, etc.

J'ai tout de même quelques regrets. Tout d'abord, le dessin est très simple, voire minimaliste : un personnage croqué en quelques traits noirs. Par moments, ce n'est pas dérangeant (au contraire), car en quelques coups de crayons Aude Picault restitue parfaitement l'attitude de son héroïne, ce qui est admirable. Mais à d'autres moments (pas souvent)…c'était juste moche. Enfin, c'est ici la néophyte en Bande Dessinée qui s'exprime, celle qui a du mal à entrer dans l'histoire si le dessin n'est pas à son goût. Or je sais que bien souvent, ce n'est pas l'esthétisme du dessin qui fait la qualité d'une BD.

Autre bémol, les « histoires » racontées dans ce volume sont très courtes, parfois une seule vignette. Seuls quelques thèmes se poursuivent sur plusieurs pages, et il y a une sorte de fil rouge tout au long du volume. Mais on passe assez vite du coq à l'âne, et c'est parfois un peu déroutant.

Mais malgré cela l'héroïne est attachante, on sourit beaucoup, on se retrouve un peu, et on passe un bon moment de détente avec ce petit livre ! A lire, par exemple, les jours de déprime où on se trouve nulle en tout…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          40
Premier avantage de ce récit, c'est qu'il tient dans la poche (format adéquate). On peut donc l'emporter partout avec soi et craner auprès de ses ami(e)s. Car oui ce petit livre aux allures superficielles cachent un savoir-être et un savoir-faire indéniable. Aude Picault se caractérise par un trait tout en rondeur, mignon d'apparence et futile. Or celui-ci porte des convictions plus militantes que jamais, des zones de fascination ardentes. le portrait qu'elle dresse de cette jeune fille est habité, accrocheur, vivant. C'est une étude de moeurs non couvert de superficialité. Au contraire. On a les yeux rivés sur ce minimalisme qui remet en perspective les déboires habituels, on prend le temps d'apprécier ce ton sincère, maintes fois au coeur de la lucidité. Dans le petit monde de la BD, Aude Picault laisse place à plusieurs grammes de finesse.
Commenter  J’apprécie          10
Aude Picault, que j'ai découvert (et aimé) avec "Idéal standard", a également fait ce "moi je", qui est, comme son nom l'indique, des petites réflexions auto-centrées. L'intéret que l'on portera à ce titre sera certainement variable, en fonction de nos propres réflexions sur nous même et le monde.
En terme de fond, je n'ai pas trouvé d'éléments de réflexion ou d'épiphanie philosophique. Néanmoins, quelques pages me semblent esquisser ce que j'ai aimé dans d'autres oeuvres de cette artistes - et c'est ce qui m'a finalement le plus intéressée.
En terme de forme, les dessins ne sont pas encore ce que j'aime chez elle, mais il faut lui reconnaitre des personnages féminins très mignons, aux courbes réalistes, bref, très "girl next door".
Et dans l'ensemble, ça me donne avant tout envie d'être copine avec elle !
Commenter  J’apprécie          10
Juste pour le trait du dessin, beau, simple et très rigolo. Les (més)aventures des petites parisienne sont à la mode ces temps-ci, mais ça reste très sympa à lire ! le ton est franc, parfois frais, et un peu cynique aussi. J'aime.
Commenter  J’apprécie          10
Format inhabituel pour cette mini série signée Aude Picault composée d'histoires très courtes voire trop courtes et centrée sur une fille qui n' pas froid aux yeux...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
09 mai 2016
Le quotidien d’une étudiante passionnée, contrariée, et donc somme toute très normale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quoi sale bourge?
Est-ce-que je te traite de sale plouc moi ? merde

Sale con
Commenter  J’apprécie          64
Je trouve qu'une fille qui se lime les ongles a toujours l'air très satisfaite d'elle-même
Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi cette dictature du string ?! Je veux une culotte !
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, j'essaye de penser comme les hommes
Commenter  J’apprécie          10
Comment un petit prout devient une affaire d’état
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Aude Picault (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2022, Aude Picault a eu sa propre exposition, "Sous la plume d'Aude Picault", retraçant sa carrière et son travail. En parallèle de cette actualité, elle a sorti fin janvier 2022, un nouvel album "Amalia", qui s'intéresse à l'épuisement d'une femme, qui tente d'atteindre la perfection et la productivité dans tous les domaines (familial, professionnel, etc). A l'occasion du festival d'Angoulême, nous avons pu la rencontrer pour échanger avec elle sur ces différents sujets, et pour comprendre sa façon de travailler sur ces récits de l'intime et du quotidien.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5072 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..