Critique de Clelie22

Souvent les romans jeunesse sur la première guerre mondiale sont destinés à des lecteurs de 3e, le niveau qui a cette période au programme. Il est donc plus difficile de trouver des romans adaptés à des lecteurs plus jeunes. J'étais donc plutôt contente de découvrir ce titre accessible dès 9 ans sur la plateforme NetGalley.

L'autre difficulté est d'amener un enfant de l'âge des lecteurs à vivre les événements. Dieu merci, il n'y avait guère d'enfants d'une dizaine d'années dans les tranchées ! Ce roman de Tristan Pichard trouve un moyen très habile d'envoyer son jeune héros au plus près des combats.

Léon, jeune groom dans un hôtel de Vittel, découvre un secret qui menace le fort où se trouve son père. À travers son histoire, l'auteur parvient à dépeindre la vie des Poilus dans les tranchées ainsi qu'à aborder de nombreux autres sujets : la vie à l'arrière, le travail des femmes, l'espionnage, les soldats des troupes coloniales... Tout cela est amené de manière très fluide, sans sacrifier ni son héros, ni l'histoire. Léon est un personnage vraiment attachant, courageux mais normalement choqué par les horreurs dont il va être témoin. L'histoire suit un bon rythme : on ne s'ennuie pas.
Les illustrations dans le style BD sont très agréables.

J'avais beaucoup aimé La Tour de Jeanne, du même éditeur. Je recommanderai volontiers Léon, 1916 à mes jeunes lecteurs de 6e-5e.
Le roman se termine par une explication très claire sur le déroulement de la première guerre mondiale. Même moi qui connaît plutôt bien cette période, j'ai trouvé cet éclairage très intéressant.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers L Histoire 2024