AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 21 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai tenu dans les mains un superbe bouquin, je trouve que les rabats de couverture intérieure donnent un cachet certain.

Marc Segarra est criblé de dettes, il a pourtant un salaire confortable mais ce dernier doit faire vivre cinq personnes au sein de son foyer.
Une solution va devoir vite être trouvée, sans quoi notre personnage principal va devoir faire ses adieux à la maison familiale et son contenu...

Il nous est présenté un plan assez élargi de notre société, le quotidien de tout un chacun avec ses factures à payer, toujours plus salées, sans parler des gosses à assumer, le stress...
Et en parallèle, un mafieux roumain avec son trafic, ses putes, quelle différence, quel choc des cultures me direz-vous, là il est fait plutôt référence à la brutalité et aux flingues.
Tout ça pour vous faire comprendre que l'entrée en matière est différente du fil d'Ariane utilisé et suivi par les 3/4 des auteurs de polar.

Ce qu'est capable de faire un homme au fond du trou, ruiné moralement et financièrement est fouillé jusqu'au bout.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus évidemment mais cela va sacrément pimenter le récit, il faut savoir parfois se mouiller pour sauver sa famille.
Toutefois attention à ne pas franchir la ligne, une fois de l'autre côté il est impossible de revenir...

En parlant de piment il fait chaud, très chaud dans PLUSDEPROBLEME.COM, les scènes érotiques sont parfaitement amenées, pas de vulgarité.

J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur, une fluidité tellement agréable à suivre, ça s'est fait tout seul et j'ai totalement adhéré à ma lecture je me suis trouvée face à un excellent polar, particulièrement original comme je l'ai dit plus haut.
Sinon la vrai question à se poser serait et vous jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver les vôtres?

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          170
Salut ami(e) reader ! Tu ne sais pas quoi faire de ton été, les pieds en éventail, un verre de mojito à la main ? J'ai ce qu'il faut pour toi ! PLUSDEPROBLEME.COM de Fabrice Pichon. N'aie pas peur des 620 et quelques pages...ce polar se dévore, se déguste, se sirote. D'abord il y a ce pauvre Marc, criblé de dettes,qui ne sait plus comment s'en sortir. Puis il y a Walter son "super pote" qui lui montre la voie...Et il y a aussi Marie la commissaire qu'il ne faut pas trop chatouiller et le médecin légiste avec son humour ravageur. Au milieu de tout ça, une histoire de baleine mais je ne t'en dis pas trop.
Mais surtout, comme tu peux le lire sur la couv', c'est un polar mais pas que et ça c'est bon !
Allez, n'hésite pas, tu ne seras pas déçu(e) ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Quand un homme ordinaire est au bord du gouffre, il peut parfois faire de mauvais choix. C'est ce qui va arriver à Marc, qui croule sous les dettes. L'idée qui lui vient pour se sortir de ce mauvais pas va certes lui rapporter de l'argent mais aussi de graves ennuis.

Fabrice Pichon mets en avant un mal sociétal que bien des gens connaissent, les crédits à la consommation. Ils sont nombreux ceux qui ont fait le grand plongeon, attirés par les sirènes de l'argent facile. Mais une fois pris dans ces filets, difficile de s'en échapper.

Pris dans une spirale infernale Marc se laisse entraîner par son coté obscur, qu'il nomme Walter, et aidé par sa maîtresse, Sylvie, il commets des actes irréparables. Les mafieux du coin ne vont pas tarder à réagir

La commissaire Marie Salvan et son équipe sont mis sur l'enquête de ces meurtres qui ressemblent fort à des règlements de compte.

Le moins que je puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée et que l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Fabrice Pichon nous brosse un portrait peu flatteur de notre société et ses personnages sont tous prégnants, avec leurs qualités, leurs failles, bataillant chacun dans leur univers.
Excellente lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Quelques lieux communs : en premier lieu, un médecin légiste rigolard au possible, ensuite une commissaire homosexuelle (moins courant).
Nous sommes dans des problèmes sociétaux contemporains : le surendettement, et les familles prises à la gorge.
Mais le livre est construit comme un roman noir, avec des quiproquos, des bandes rivales, et des victimes collatérales.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'essaierai d'en trouver un autre de Fabrice Pichon. Bien que long, je l'ai dévoré sans m'ennuyer !
Commenter  J’apprécie          50
Voici encore un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps. Et malgré la taille gargantuesque de ma PAL j'ai sorti ce livre très rapidement sachant que je l'ai acheté au salon d'Esquelbeck début juillet.

Ne vous fiez pas à la taille du bouquin et que surtout cela ne vous effraie pas car je peux vous assurez qu'il se lit tout seul et très vite! Et je dois me confesser... J'avais tellement envie de le finir que je suis allée m'enfermer aux toilettes de mon boulot pour pouvoir finir tranquillement! Oui je sais je suis un peu bizarre parfois!

Roman policier mais pas que....
Donc voici un nouveau polar, encore un polar me diriez vous mais je l'ai trouvé différent de ce que l'on peut lire en général. Et comme vous commencez à le savoir j'aime le changement.
Ici nous avons le point de vue d'à peu près tous les personnages et surtout on connaît d'entrée de jeu qui fait quoi et comment. Qui tire les ficelles, et les marionnettes sont les forces de l'ordre : Marie Salvan commissaire de Police et sa hiérarchie. Plutôt futée notre commissaire, et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit.

La cause au système...
Fabrice Pichon nous embarque dans une drôle d'aventure où il dépeint notre monde de manière très cynique mais d'un côté très vrai : les problèmes du quotidien qui s'accumulent, comment finir les fins de mois, comment gérer sa famille, ses enfants, son travail où l'on nous en demande toujours plus.

Son personnage principal Marc, s'est endetté. Malgré une bonne situation professionnelle il s'est laissé tenté par le système, l'argent facile sauf que maintenant l'heure est au passage à la caisse et les fonds de tiroirs sont vides! Et rien ne va être facile, ni le Juge, ni ses enfants.... Seulement sa maitresse Sylvie, une jeune prostituée. Il va avoir la solution idéale pour régler tous ses problèmes.
Puis il y a la Baleine, un baron de la prostitution Roumain dont tout le monde entend parler mais que personne n'a jamais vu. Quel est le lien entre ces deux histoires? Je ne vous dirais rien de plus! Ce que je peux seulement vous dire c'est que Marie Salvan se retrouve avec des cadavres à ne plus savoir qu'en faire et un gros sac de noeud à démêler. Quelles sont les points communs entre toutes ses victimes? Nous avons de la chance car nous lecteurs savons tout avant Marie. Mais ne vous inquiétez pas l'auteur nous réserve quelques surprises tout au long du livre.

Un polar addictif tant on veut connaître la fin et un polar qui change de ce qu'on peut lire habituellement où des personnes comme vous et moi peuvent tomber dans le côté obscur...
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Dettes, créanciers, huissiers, tribunal ... l'engrenage parfait pour réveiller le côté obscur de Marc.
Il l'appelle Walter !
Mais il a un secret qui lui fait du bien : Sylvie sa maîtresse !
Elle aussi a ses problèmes avec un proxénète roumain.
De quiproquos en mensonges, d'espoirs en désespoirs, la descente aux enfers va être rude.
De leur côté, la commissaire Marie Salvant et son équipe vont avoir du travail à démêler tout le bazar autour de la vie de Marc.
La force de l'auteur réside à mon avis, dans la fluidité de son écriture, son cynisme, sa vision nette de notre société et une bonne maîtrise de l'intrigue.
Le sujet est d'autant plus intéressant, qu'après avoir lu ce roman, à la question : À la place de Marc comment aurais-je fait ? Je ne suis plus sûre de la réponse !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Ça commence très bien. On suit les aventures de Marc Segarra, cadre à la dérive criblé de dettes et poursuivit par la justice. Comment s'en sortir ? Comment faire vivre sa famille ? Que faire quand on ne voit plus le bout du tunnel ? Un phénomène de société, courant de nos jours !

Parallèlement à cette histoire, on suit un mafieux roumain "la Baleine" et son trafic de putes... Bizarre, que viennent faire ces personnages dans cette histoire ? C'est d'ailleurs ce que je me suis demandé... mais tout ce petit monde cohabite assez bien au final.

Et bien sûr, une enquête policière avec la commissaire Marie Salvan, son équipe et quelques cadavres sur le dos, qui cherche à démêler le faux du vrai, le bon du mauvais...

On se laisse prendre par le désarroi de Marc qui ne sait plus comment s'en sortir... Son "pote" Walter qui lui montre le chemin... Sylvie sa maîtresse qui essaie tant bien que mal de l'aider et qui se retrouve prise dans cette histoire de fous !

Un roman policier, oui c'est certain ! mais comme le dit la couverture, Pas que ! Un roman qui dépeint très bien la société de nos jours : les crédits à la consommation faciles à contracter et qui foutent les gens dans la M---- plutôt que les aider, le désarroi de ces personnes qui se retrouvent dans une situation désastreuse et n'arrivent plus à joindre les deux bouts... les huissiers, les créanciers, les envies suicidaires, la folie !

Un bon policier qui se laisse lire ! Marc tombera-t'il vers le côté obscur de la force ?
Découvrez-le rapidement en lisant plusdeprobleme.com
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}