Citations sur Protocoles fatals (18)

Les quelques euros remis à sa sortie lui permettraient de tenir une semaine. Suffisant pour lui permettre de dormir, mais pas assez pour trouver une fille. Comme il n’était pas d’humeur à attendre trop longtemps pour assouvir ses besoins, il décida de contacter au plus vite son banquier au Luxembourg pour se faire virer un mandat-cash sans délai. Il était temps qu’il utilise le pactole qu’il avait su épargner lorsqu’il était en activité. Cette opération bancaire allait déclencher, quelque part en Suisse, la préparation de son extraction.
C’est la vérité. Ce n’est pas la passion qui nous a réunis, mais la compassion. Nous avons rompu nos deux solitudes, mais deux solitudes réunies ne feront jamais un grand amour… une immense tendresse tout au plus.
L’homme ressent presque de la gêne à jouer les voyeurs, même si il n’est à l’évidence pas là pour mater les amants. Quelques gémissements parviennent jusqu’à lui. Il est là pour exécuter la jeune femme. Le garçon ne sera qu’un dommage collatéral. Il hausse les épaules, c’est ainsi !
Ils sont là tous les deux, à jouer avec leurs sens, à rechercher le plaisir et l’extase.
Elle dégrafa la ceinture et les boutons du jean. En se mordillant la lèvre inférieure avec malice, elle fit descendre sa petite culotte puis vint s’asseoir sur son amant, plantant un regard gourmand dans celui brûlant du jeune homme.
À son tour, il déboutonna le chemisier fuchsia de sa maîtresse pour embrasser ses seins et faire courir sa langue sur les mamelons durcis par le désir. Il aimait sentir la voluptueuse poitrine de la jeune femme se soulever quand sa respiration devenait plus intense.
Rien ne serait jamais plus comme avant. Elle le savait avec cette pertinence que seules les femmes sont capables d’avoir aux moments les plus importants de leur existence. Son regard noisette fixait son compagnon, une petite lueur dans les prunelles. Ses cheveux courts bruns et bouclés encadraient un visage rond au nez légèrement retroussé. Elle avait vingt ans aujourd’hui et la vie lui offrait un cadeau qu’elle recevait sans aucune crainte.
Il utilise la moindre parcelle d’obscurité. C’est ce que l’on lui a appris lorsqu’il était dans la Légion. Utiliser le terrain et se fondre dans le décor. Il espère qu’ils vont bientôt se séparer. Il se rapproche.
Il déteste intervenir sans préparation. Il n’a eu droit qu’à une description sommaire et n’a que cette soirée pour intervenir. Après il sera trop tard. L’homme de main initialement chargé du contrat lui a précisé où trouver sa cible et à quelle heure. C’est d’ailleurs tout ce qu’il a pu dire. Le tueur était dans un sale état. Il était chargé de cette mission, mais il avait fréquenté d’un peu trop près une limousine volée
CRITIQUE

Cannes - 1995 - Un tueur à gages doit exécuter un contrat sur une jeune fille. Malheureusement, elle est accompagnée par son petit ami qui va devenir un dommage collatéral. Celle-ci s'en sort gravement blessée mais le corps de son compagnon disparaît mystérieusement.
Vingt ans plus tard, le "travail" mal fait doit être achevé.....
Fabrice Pichon s'attaque à un sujet dont on parle peu: les tueurs à gages.
Figurez-vous que ces hommes à sang froid peuvent avoir une conscience et éprouver des remords et de la culpabilité, même s'ils sont loin d'être des enfants de choeur.
On finirait même par s'y attacher et avoir pitié d'eux.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi sobre et agréable à lire sans avoir à se triturer les méninges.
Le rythme est soutenu durant tout le roman, les rebondissements sont légion (l'auteur aurait-il été tueur professionnel dans une autre vie?) et les émotions sont palpables.
Décidément, les éditions Lajouanie regorgent de belles surprises aussi différentes les unes que les autres.