Critique de rezkilarras

Un roman bouleversant sur l'autisme.

Le personnage principal est Jacob. Il a 18 ans, il est atteint depuis l'enfance, d'une forme particulière d'autisme, le syndrome d'Asperger. Contrairement aux autres autistes, enfermés dans leurs bulles, indifférents au monde qui les entourent, Jacob est un autiste très verbal, d'une intelligence prodigieuse. Il est passionné de criminalistique. Il est accusé du crime de sa monitrice de socialisation.

Mon héroïne est incontestablement sa mère, Emma. Lâchée par son lâche de mari, qui a refait sa vie ailleurs, elle a renoncé à mener une vie normale, a volontairement sacrifié son avenir, a renoncé à toute opportunité personnelle afin de faciliter le quotidien de son fils, sans jamais s'apitoyer sur son sort. le plus gros de son salaire part dans les médicaments de Jacob, non couverts par l'assurance. Elle s'est battue bec et ongles pour que Jacob ne sombre pas dans l'enfer, pour qu'il suive une scolarité normale, pour que les autres le voient comme quelqu'un de juste « différent » et non de « monstrueux ». Elle est rongée par l'inquiétude de savoir ce qu'il adviendra de lui durant et après le procès, et plus tard quand elle ne sera plus là.

Le roman est certes long mais cette longueur n'est pas un handicap ; bien au contraire, elle permet une immersion plus profonde dans le monde de l'autisme.

Une lecture hautement recommandée.