Critique de Labullederealita

Que dire de ce roman sinon que j'ai eu une grosse crise de larmes à la fin.

Ce roman partait déjà avec un gros bon point car il parle des éléphants, mes animaux préférés. J'étais donc très intriguée. Je ne m'attendais pas à ce que ce roman oscille entre enquête policière et documentaire animalier. L'étude des éléphants et de leurs émotions est l'un des sujets principaux. L'auteure nous offre une approche très documentée à l'aide d'une plume poétique. Comment les éléphants gèrent leur tristesse ? Comment se deroulent leurs rites funéraires ? Sont-ils doués d'empathie ? Tout cela nous ait démontré par les nombreuses recherches d'Alice, la mère de Jenna, disparue il y a dix ans.

Jenna est sur les traces de sa mère. Elle veut savoir si sa mère est toujours vivante, la raison de sa disparition. Elle engage donc une medium, anciennement célèbre mais désormais déchue, ainsi qu'un ancien flic, alcoolique et hanté par cette affaire jamais résolue. Que s'est-il passé cette fameuse nuit ?

Les personnages sont très bien travaillés, on s'attache très vite à eux. Jenna est touchante par sa quête de vérité et sa maturité. La médium tente de renouer avec ses dons et sent que cette affaire pourrait lui apporter une certaine rédemption. L'ancien flic veut réparer son erreur et avoir le fin mot de l'histoire. Ces trois personnages vont mener main dans la main cette enquête pour obtenir la vérité.

L'intrigue est rudement bien menée, la fin relève du génie ! Elle est incroyable, impensable et magnifique. Ce roman délivre plusieurs messages sur le deuil, la quête de vérité, le braconnage et la tristesse des éléphants si semblables à la nôtre. le récit est extrêmement bien documenté, je vais d'ailleurs lire certains des livres de la bibliographie proposée par l'auteure. L'écriture est poétique.

A lire absolument !
Lien : https://www.labullederealita..