Critique de dannso

C'est le deuxième roman de Jodi Picoult que je lis, et le deuxième que je m'empresse de refeuilleter à peine terminé. Ce roman raconte la quête de Jenna, qui va tenter de comprendre pourquoi sa mère a disparu 10 ans auparavant, aidée en cela par un ex-flic alcoolique et une voyante désabusée.
Je n'avais vraiment pas vu venir la fin, et pourtant l'auteure nous livre des indices par ci par là… Il est beaucoup plus facile de les détecter à posteriori :-)
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et sa structure qui leur donne la parole à tour de rôle. J'adore ces héros un peu cabossés par la vie qui vont unir leurs forces pour trouver la vérité.
Leur enquête permet à l'auteur d'aborder un certain nombre de thèmes : l'amour filial, les relations dans un couple, le deuil. Ces thématiques sont enrichis en permanence par la correspondance que fait l'auteure avec la façon dont elles sont vécues chez les éléphants. C'est passionnant sans jamais sembler artificiel, ni ennuyeux.
J'ai vraiment regretté de laisser partir tous ses personnages, certains d'une façon différente des autres.