Critique de SylouM

Un des sujets principaux traités est délicat et peu abordé, en tout cas dans nos sociétés occidentales : le deuil/la mort. Je sais que dit comme ça vous risquez d'avoir envie de fuir. Ce serait dommage car Jodi Picoult aborde ce sujet de manière directe et surtout très délicate. Elle n'aborde pas la mort de manière glauque, froide, ou gênante mais comme faisant partie de la vie, tout simplement. Et au contraire de trouver cela répulsif, cela m'a beaucoup intéressée et ouvre à la réflexion sur le sujet. le fait d'en parler au travers de l'histoire d'une femme, Dawn, dont le métier est d'être doula de fin de vie (accompagner les personnes qui vont mourir et leur famille pour tout ce qui n'est pas médical), et qui a été une étudiante brillante en Égyptologie, tout en nous racontant sa vie, présente, passée, permet d'aborder cela de manière apaisée et apaisante.
Au delà de ce thème omniprésent, nous suivons donc Down, narratrice, rescapée d'un accident d'avion au tout début du roman. A partir de là, en brouillant les pistes du temps, autre sujet du livre, Jodi Picoult nous embarque dans ces deux chemins de la vie de son héroïne, nous bouscule, nous interroge. La construction temporelle n'est pas linéaire, le présent, le passé sont mêlés. Et puis nous voyageons sans cesse, notamment entre les Etats-Unis et l'Egypte. J'ai beaucoup aimé ce brouillage des pistes sur la temporalité et les lieux, tout en gardant une grande clarté au récit.

Seul petit bémol, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment du fait de certains des passages traitant d'Egyptologie (qui en passionneront certainement beaucoup d'autres car l'autrice a fait un énorme travail de documentations et recherches).
Mais j'ai continué, et j'ai vraiment bien fait, car, une fois passé ce cap du début un peu difficile, je n'ai plus lâcher ce roman, voulant savoir à tout prix comment Dawn allait parcourir ses deux chemins, et comment les autres personnages allaient évoluer. Car c'est principalement un livre avec de belles histoires d'amour et d'amitié, très fortes, très émouvantes, avec des personnages finement décrit psychologiquement, très attachants.

J'ai aussi aimé le style, notamment les descriptions des sentiments des protagonistes, des pensées de la narratrice. le rythme de l'écriture est comme en crescendo, me donnant l'impression de m'emporter de plus en plus vite dans la lecture, jusqu'au bout.

Ainsi, sans pour autant être un coup de coeur total, ce livre restera un de ceux qui m'ont marqué et le souvenir de beaucoup de moments d'émotions lors de ma lecture.