Critique de iz43

Un roman poignant que j'avais repéré depuis longtemps et que j'hésitais à lire. Dès les premières pages, j'ai été happée.
La narration est très dynamique et pertinente puisque les chapitres alternent entre les différents personnages. Ce qui nous permet de saisir le point de vue de chacun.
Nous avons la famille Fitzgerald.
Sara la maman ancienne avocate, Brian le papa pompier, jesse 16 ans l'aîné, Kate et Anna la petite dernière de 13 ans.
Kate est malade depuis ses 2 ans. Une forme de leucémie très grave. Anna a été conçue par FIV dans le but de soigner sa soeur avec le sang du cordon ombilical. Mais l'état de Kate s'est aggravé. Anna a été sollicitée pour différents dons. Jusqu'à cette terrible rechute. Pour être sauvée , Kate a besoin d'un rein, d'Anna.
Sauf que cette fois, Anna s'oppose en sollicitant l'aide de l'avocat Campbell pour obtenir son émancipation médicale.

Les personnages sont tous très touchants. Sara qui fonce tel un bulldozer pour sauver Kate mais que j'ai trouvé parfois dure avec Anna. Brian qui essaie de comprendre Anna. Kate qui finalement ne demande rien d'autre que de rester l'amie de sa soeur. L'avocat et son chien Judge. Et bien sur Anna. Jesse qui est l'enfant non compatible avec sa soeur et qui limite n'existe plus et s'enfonce dans les conneries (on a passé le stade des bêtises)
Anna qui est un enfant médicament. Serait-elle née si Kate n'avait pas été malade?

C'est un roman très fort. Un enfant malade. Qu'il faut sauver de la mort.
Mais peut on exiger d'un autre de ses enfants de donner une partie de son corps considérant qu'il ne s'agit pas d'une petite opération et qu'un jour Anna pourrait avoir besoin de son rein manquant. Que sans son rein, Anna ne peut plus pratiquer le Hockey.
Mais est ce de l'égoïsme de refuser ? sachant que Kate va mourir si elle n'a pas cette greffe.

C'est une histoire qui prend aux trippes. Très bien écrite, elle n'est en rien larmoyante (bon à la fin j'ai versé ma larme) et elle ne juge jamais. C'est beaucoup d'émotions.
un très beau roman.