AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Candyshy


En premier lieu, regardez cette sublime couverture : comment ne pas craquer ? Ensuite vient le résumé qui, d'une traite, m'a plu. Puis dernier point, l'auteur, que je désirais découvrir. Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon et Camille pour cet envoi, c'était une belle découverte !

Un superbe moment de lecture : poignant sur un sujet vu et revu, sujet toujours prenant et dur qu'a été la seconde guerre mondiale. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre parlant de cela. J'ai été plus que ravie par ma lecture.

Alors pourquoi pas le coup de coeur : simplement par ma faute car je n'ai pas trouvé assez de temps pour me poser et lire. de ce fait, ma lecture a duré longtemps et s'est faite par intermittence. Elle a été hachée et c'est trop dommage. Voilà pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, seulement la faute à la lectrice.

On alterne beaucoup de chose dans cette histoire : le présent (de nos jours) et le passé (la seconde guerre mondiale) sur la vie de nos personnages et également les points de vue de chacun des protagonistes. J'ai trouvé cela entrainant et prenant.

Tout d'abord, il y a Sage, une jeune femme meurtrie par le décès de sa mère et par son visage marqué d'une balafre sur la joue. Elle est introvertie, distante et asociale, ne veut pas se mêler aux autres. Elle n'a que deux personnes dans son entourage en dehors de sa famille, ainsi qu'un amant pas tout à fait disponible.

Elle rencontre Josef, un vieil homme avec qui elle se lie d'amitié, ils passent de longs moments ensemble, comblent mutuellement le vide de leur vie. Il finit par lui révéler un lourd secret qui va tout chambouler et lui demande de l'aider à mettre fin à ses jours. Sage ne sait plus quoi penser et que faire surtout.

Il y a Minka, la grand-mère de Sage, une vieille dame juive qui a vécu la guerre et les camps de concentration mais n'a jamais voulu en parler à sa petite fille.
Et le dernier, Léo, un homme qui mène une enquête et se retrouve catapulter dans la vie de Sage.

Tout ce petit monde nous est dévoilé au fil des pages. Nous avons droit à des instants donnés à leur point de vue. C'est dynamisant, c'est touchant d'avoir les différentes pensées, secrets et témoignages de chacun.

C'est le point fort du récit, on est emporté avec Minka au coeur de cette horrible guerre, de ces horreurs perpétrées sur des êtres humains. Ce témoignage est vraiment froid et réaliste. Minka est une jeune femme dans les années 40, forte, qui a vécu la perte de tous les gens qu'elle a aimés mais qui a combattu pour sa survie. Certains passages sont assez émouvants bien sûr, sujet assez dur et délicat mais ce n'est pas raconter dans l'apitoiement, c'est vraiment très poignant.

Le Josef du présent m'a tout de même touché et j'ai eu du mal à y voir le monstre qu'il a pu être. J'ai deviné bien avant la fin ce qu'il nous cache vraiment. Je n'ai pas été surprise quand Sage le découvre à son tour. L'auteur nous met sur la piste, c'est fait exprès pour que l'on soit encore plus pris dans notre histoire. Tout est parfaitement mené pour nous mener par le bout du nez en fait, c'est gagné !

L'auteur a une belle écriture, c'est fluide, les émotions sont fortes et nous percutent. Un auteur que je voulais connaître depuis un moment, je ne suis pas déçue. J'ai vraiment envie de lire d'autres de ses romans.

Les larmes sont montées au coin des yeux plus d'une fois. Je suis très, très contente d'avoir plongé dans ce livre, je ne suis aucunement déçue, un très bon moment de lecture qui je pense ravira bien des gens.

Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}