Critique de odin062

Le nouveau Picq est arrivé, il est temps d'y voir clair dans ce fouillis de l'évolution qu'est celle de l'Humanité. Avec « Au commencement était l'homme », l'auteur met à jour tous nos savoir et revient sur les différentes théories.

Ainsi il passe en revue la lignée humaine de Toumaï à l'Homo sapiens en passant par les australopithèques, les paranthropes, et les autres espèces d'Homo. Il se limite ainsi aux hominines et ne va pas plus loin, ce qui peut paraître parfois incomplet comparé à d'autres bouquins sur le thème. En revanche, le plus de ce bouquin, ce sont les fiches résumés sur chaque espèce détaillant l'âge, la région, les inventeurs, la taille, l'anatomie du crâne et du corps et quelques commentaires intéressants. Un trou de mémoire et on a vite fait de s'y retrouver ! En revanche, je déplore l'absence de carte pour se situer géographiquement sur l'exode du genre homo. On s'y perd vite avec du texte…

Enfin la dernière partie, beaucoup plus difficile, dévoile les différentes théories (Coppens, Chaline et Picq himself) et prend un certain recul sur nos connaissances pour ne pas se livrer à des conclusions trop hâtives.

Pour résumé, ce livre est un bon moyen de remettre une nouvelle couche sur nos connaissances ou entrer dans le domaine de la lignée humaine mais ne conviendra pas à un lecteur désirant entrer dans le détail. Je le conseille aux profs de Sciences de la vie et de la Terre mais également aux élèves de TS et bien sûr aux universitaires !