3,7

Avec ce livre, nous partons à la recherche de nos origines.

Peut-être que tu penses toi aussi que nos ancêtres sont les gaulois. Alors c'est que tu aimes te faire plumer… Et te faire enfumer aussi, si tu as pris femme, descendante elle-même de gauloise…

Nous voyageons bien plus loin dans le temps ici, en compagnie d'hominidés de tous poils.
Si la préhistoire t'évoque Raquel Welsh, alors respire et calme-toi - ou muni toi d'essuie tout – mais surtout lis-mieux car je parlais de poils et je ne vois pas où ils sont sur Raquel…

Ce livre veut contrer notre vision trop linéaire de l'évolution. Cette façon d'envisager un ancêtre commun avec le singe. La branche qui se sépare en deux. le primate qui reste singe et l'autre qui devient, tout doucement, l'homme.
Eh bien pas du tout. La manif pour tous n'y fera plus rien maintenant, l'homme est né dans la diversité.
Les homininés et les paninés sont les deux sous-familles d'hominidés.
Nous sommes actuellement les seuls représentants de la première, tandis que la seconde est maintenant représentée par les chimpanzés, gorilles et bonobos.
Mais les homininés furent représentés tout aussi bien par les australopithèques, les paranthropes et les homo (c'est juste les premiers hommes pour l'instant).

Un des australopithèques s'appelle « gahri ». Bon, ça ne s'écrit pas pareil et ça veut dire « surprise ». Juste un clin d'oeil obsessionnel…
Les paranthropes sont boisei ou robustus, tandis que les homo peuvent être habilis ou erectus, voire sapiens.

Ce qui cloche, c'est que dans les fossiles découverts, au-delà d'un certain « âge », nous les classons tous parmi les homininés et aucun parmi les paninés.
Plusieurs sciences se mêlent maintenant de ces questions, y compris la génétique bien sûr.
Et la compréhension de l'évolution n'est pas simple du tout, entre les théories de Lamarck et de Darwin, souvent caricaturés dans leurs idées…
Et puis, plusieurs sous-espèces se sont mêlées, certainement, venant encore compliquer tout ce que nous croyons savoir.

Une petite chose en rapport, c'est le cas de le dire, mais qui n'a rien à voir avec le livre. J'ai lu, dans un magazine scientifique sérieux – mais je ne sais plus lequel – une hypothèse pour expliquer l'existence des seins de la femme.
Du temps où l'homme, cédant à sa bipédie et à la facilité, aurait commencé à lâcher la levrette pour la position du missionnaire, le monsieur mâle serait devenu mou du zgeg, la stimulation que lui donnait la vue des fesses lui faisant alors défaut. Alors la madame femelle, avec ses nouveaux seins comme artifice sexuels, aurait durci un peu le ton et son bonhomme par la même occasion.

Maintenant que l'on a créé l'homme, c'est le bordel, avec la femme. Heureusement que l'on ne cesse de se réinventer mutuellement…

Lien : https://chargedame.wordpress..
Le nouveau Picq est arrivé, il est temps d'y voir clair dans ce fouillis de l'évolution qu'est celle de l'Humanité. Avec « Au commencement était l'homme », l'auteur met à jour tous nos savoir et revient sur les différentes théories.

Ainsi il passe en revue la lignée humaine de Toumaï à l'Homo sapiens en passant par les australopithèques, les paranthropes, et les autres espèces d'Homo. Il se limite ainsi aux hominines et ne va pas plus loin, ce qui peut paraître parfois incomplet comparé à d'autres bouquins sur le thème. En revanche, le plus de ce bouquin, ce sont les fiches résumés sur chaque espèce détaillant l'âge, la région, les inventeurs, la taille, l'anatomie du crâne et du corps et quelques commentaires intéressants. Un trou de mémoire et on a vite fait de s'y retrouver ! En revanche, je déplore l'absence de carte pour se situer géographiquement sur l'exode du genre homo. On s'y perd vite avec du texte…

Enfin la dernière partie, beaucoup plus difficile, dévoile les différentes théories (Coppens, Chaline et Picq himself) et prend un certain recul sur nos connaissances pour ne pas se livrer à des conclusions trop hâtives.

Pour résumé, ce livre est un bon moyen de remettre une nouvelle couche sur nos connaissances ou entrer dans le domaine de la lignée humaine mais ne conviendra pas à un lecteur désirant entrer dans le détail. Je le conseille aux profs de Sciences de la vie et de la Terre mais également aux élèves de TS et bien sûr aux universitaires !
Pascal Picq débroussaille, pour notre plus grand bonheur, la mosaïque de buissons qui conduisent, au travers d'évolutions plurielles, à dégager nos origines et notre place dans l'histoire de la vie.
Le sujet m'intéresse, en amateur assez peu éclairé. le livre permet d'apprendre des choses intéressantes sur la question (en grande partie irrésolue) de nos origines ainsi que sur la méthode de travail des paléoanthropologues. Mais je ne suis pas certain d'en conseiller la lecture pour deux raisons. La première est que le livre date et que les connaissances ont dû sérieusement évoluer depuis vingt ans (je l'ai lu car je l'avais qui prenait la poussière sur une de mes étagères). La seconde est que le livre n'est pas très bien écris et il est difficile de savoir à qui il s'adresse. Certains passages font preuve d'un désir bienvenu de vulgarisation. Mais d'autres passages sont écrits de manière très technique, sans véritable souci pédagogique, et peuvent difficilement être compris par des non-spécialistes. J'ai parfois eu l'impression de lire des notes d'un cours destiné à des étudiants de Master. Enfin, la partie de la conclusion dans laquelle Pascal Picq règle ses comptes avec l'approche de Jean Chaline est très désagréable.
Excellent ouvrage, qui raconte petit à petit l'histoire de nos ancêtres, du moins avec le peu de connaissance qu'on en a. Pascal Picq n'hésite pas à donner son avis et rend ce livre très intéressant.
Accessible à tous à condition d'un minimum d'efforts pour suivre et chercher les termes non compris.
Très documenté, l'ouvrage s'adresse surtout aux spécialistes et érudits de la préhistoire.