AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au commencement était l'homme : De Toumaï à Cro-Magnon (5)

Pour ce qui est des capacités mentales, on peut ajouter, par comparaison avec les autres singes, celles d'avoir conscience de soi, d'imiter l'autre, de se mettre à sa place (empathie) et de comprendre ce qu'il ressent (sympathie), de mentir et de manipuler, de montrer (culture/éducation), d'afficher ou de camoufler ses intentions et d'être apte à se réconcilier. Tous ces caractères se retrouvent chez les Hommes, les chimpanzés et les bonobos, et font partie des bagages légués par un lointain ancêtre commun.
Commenter  J’apprécie          100
C'est tout simplement cela l'évolution, un monde qui change et dans lequel nos ancêtres et nous-mêmes tentons plus ou moins consciemment d'y conserver notre place.
Commenter  J’apprécie          70
Des hommes mangent d'autres hommes depuis plus de 300 000 ans. [...] La question est de savoir s'il s'agit d'un cannibalisme de survie, ou rituel, ou systématique. [...] Il n'y a pas d'espèce cannibale, mais des populations qui se livrent au cannibalisme pour diverses raisons, des plus symboliques aux plus sordides, des plus circonstancielles aux plus systématiques.
Commenter  J’apprécie          50
La vision progressiste, qui associe une bipédie de plus en plus perfectionnée, un cerveau de plus en plus grand, des mains de plus en plus habiles et des outils de plus en plus diversifiés, vole en éclat. Notre évolution n'est pas singulière mais mosaïque, plurielle, buissonnante.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre s'ouvre sur une tentative de reconstitution de l'état de nos origines et se poursuit par les faits connus de notre évolution. En dépit de l'accumulation des découvertes, de grandes controverses persistent autour de l'origine et de l'autre question. Il y a en fait un double débat. L'un naît de la confrontation entre les divers mythes séculaires sur l'homme et le progrès des sciences anthropologiques. Il dépasse le cadre de ce livre. L'autre s'inscrit dans le cadre des sciences de l'évolution. Deux approches, là encore, tendent à s'opposer. L'une favorise les facteurs dits internes de l'évolution car propres aux organismes et à leur histoire. L'autre privilégie les facteurs dits externes de l'évolution car faisant intervenir l'environnement. C'est le débat entre la nécessité et le hasard.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3195 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}