AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pergolese


Dans les livres du type "expliqué à nos (petits)-enfants", ce sont souvent les adultes apprennent le plus...
L'ouvrage de Pascal Picq ne déroge pas à la règle : le transformisme de Lamarck, le catastrophisme de Cuvier, la théorie de la sélection naturelle de Darwin (et de Wallace que l'histoire oublie souvent), le néo-darwinisme et la théorie synthétique de l'évolution, tout cela est parfaitement expliqué.
L'auteur n'oublie pas de préciser que Lamarck et Darwin n'étaient pas autant en opposition qu'on a voulu le dire, Que Darwin n'excluait pas la possibilité de la transmission des caractères acquis. Et que si Lamarck avait connu la génétique (les petits pois de Mendel n'était alors connus que du moine solitaire),il aurait sans doute été darwinien.
Il nous parle aussi de l'épigénétique et de la façon dont elle nous oblige à réviser (sans la remettre en cause évidemment) la théorie darwinienne.

L'ensemble reste cependant d'un niveau soutenu et la dernière partie de l'ouvrage est sévèrement ardue, même pour la scientifique que je suis. C'est pour cette raison que je pense que les "petits-enfants" à qui s'adresse cette lecture ne peuvent être quand même que des forts en thème...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}