Critique de meeva

Pascal Picq nous présente ses réflexions sur l'avenir de l'homme, sous la forme d'un dialogue (imaginaire) avec une lycéenne africaine.
Bon, dis comme ça, ça ne dit pas grand-chose, ni du livre, ni du sujet.
Plutôt que l'avenir de l'homme (de l'humanité, hein…), il faudrait plutôt dire LES avenirs. Les avenirs possibles. Et ces avenirs possibles sont envisagés au regard du passé et du présent, qui portent déjà en eux les prémices du futur.

On parle là d'humanisme, de transhumanisme, de post humanisme, en tant qu'évolution des hommes. Je ne vais pas expliquer ici ces notions, elles sont bien trop complexes pour que je sois capable de résumer le propos. Sachez que ce sont des théories qui englobent l'eugénisme (par élimination ou par sélection), la maîtrise de fin de vie, l'homme augmenté, les robots (de l'algorithme à l'androïde), les sciences cognitives, la natalité, la vie éternelle, le mind uploading (téléchargement de l'esprit), etc.

Pascal Picq est paléoanthropologue. C'est un spécialiste de l'homme et de son évolution, au sein de l'environnement. Au gré de ses explications, il évoque par exemple le Darwinisme, en nous expliquant des différences subtiles mais importantes sur certaines théories qui s'y rattachent, en fonction des pays, des cultures concernées. La pensée humaniste n'est pas la même dans les pays anglo-saxons et en France. Cela implique des choix de société différents et des vues différentes sur les questions d'eugénisme par exemple. Cet éclairage est intéressant.

Nous serions dans une nouvelle phase d'évolution, favorisée par l'âge du numérique. Tout ce qui est dit là est vertigineux. En deux décennies, les sociétés sont bouleversées par la généralisation de l'outil numérique. Effrayant. Mais passé ce malaise, on comprend que le numérique n'est qu'un outil et que son utilisation, bonne ou mauvaise, résultera des choix qu feront les hommes, en fonction de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs politiques, de leurs réflexions. Et c'est bien pour cela que ces sujets sont essentiels.

Si le ton semble parfois pessimiste, voire catastrophiste à l'abord de certains sujets (effondrement des sociétés dues au vieillissement des populations, désastres écologistes, régressions du QI…), il redevient toujours plus optimiste en replaçant ces sujets dans le cadre le l'évolution : l'homme est capable de trouver des solutions à tous ces problèmes, à toutes ces questions et il les trouvera (sûrement).

Dans ce livre, le choix du dialogue est bienvenu, il permet de structurer les idées, de les exposer de manière bien plus vivante que par un simple exposé. Dans un souci de vulgarisation évident, tout est très bien expliqué. Cependant, il est fait référence à des théories complexes et nombreuses, qu'il est difficile de garder en tête malgré les explications quand on n'y connaît pas grand-chose. C'est donc un livre exigeant, qui demande à être lu à tête reposée.
Il y a quelques répétitions sur certains points, peut-être de ceux que Pascal Picq considère les plus importants, pas de quoi gâcher l'ensemble qui reste très dense et intéressant.

Ce livre m'a donné envie de parler des sujets abordés, de me renseigner et d'en apprendre plus. Il m'a semblé essentiel, pour ma vision du monde et de son avenir.

Merci à babelio d'organiser masse critique et à Allary éditions d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..