Allary Editions (24/05/2018)
3.83/5   6 notes
Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l'humanité. Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne. Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l'histoire de l'humanité.

Les ... >Voir plus
Que lire après Le nouvel âge de l'humanitéVoir plus

Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée, ainsi que Allary-Éditions pour leur envoi et leur sympathique message.
J'étais ravie de découvrir ce titre dans la liste. J'avais écouté peu de temps auparavant l'auteur Pascal Picq en parler sur France Info et son propos m'avait incitée à le lire. C'est aujourd'hui chose faite.

Pour ce qui est de la structure, l'auteur ne part pas sur un essai classique comme pour ses précédents ouvrages. Il opte pour un dialogue avec Adama, jeune lycéenne de Terminale, en Afrique. J'ai trouvé à cette forme deux aspects très positifs. D'une part, il en ressort un caractère pédagogique indéniable, d'où une grande accessibilité du livre. D'autre part, il offre une vision non occidentale sur des thèmes qui restent, il faut bien le dire, majoritairement issus de pays occidentaux. La discussion Adama-Pascal Picq ouvre ainsi d'autres axes de réflexion et une vision critique plus ouverte des projets trans- ou posthumanistes.

Et justement, ce sont là les sujets traités. Humanisme, humanité augmentée, transhumanisme, posthumanisme, intelligences artificielles, ... Autant de termes qu'on entend ou voit de plus en plus dans les médias, avec tous les débats que cela peut supposer. Et sans forcément être au clair de ce qu'il y a derrière les mots.

Paléoanthropologue évolutionniste, Pascal Picq se propose de clarifier tout ça. Il débute par un retour sur l'histoire de l'humanité, de son évolution et des coévolution qui l'ont également déterminée. Partie fort intéressante qui permet de refaire le point sur des connaissances souvent oubliées (c'était mon cas tout du moins) afin de pleinement mesurer les impacts des projets et des réalisations espérées des transhumanistes.

Comme dans transhumanisme et posthumanisme il y a le terme humanisme, l'auteur se fait fort dans une seconde partie de rappeler en quoi consiste ce concept né dans l'Europe de la Renaissance et comment il a évolué avec les siècles jusqu'à apparaître dans les concepts cités ci-dessus. On s'aperçoit alors très vite qu'il n'existe pas un seul et même type d'humanisme mais, dès les Lumières, une scission entre les tenants de la pensée, qui éprouvent méfiance voire mépris vis-à-vis des sciences et techniques (branche francophone) et les partisans de celles-ci en soutien à des projets idéologiques (branche anglo-saxonne). Cette dissension se retrouve toujours aujourd'hui avec une plus grande frilosité en France pour tout ce qui est intelligence artificielle, connectivité des objets, etc.

Ces deux parties conduisent en toute fluidité vers la définition des courants transhumanistes, comment sont-ils nés, quand et quels en sont les "pères fondateurs" théoriques avant que la révolution numérique de ces dernières années offre des possibilités de réalisation toujours plus accrues. Ces projets vont de l'amélioration de l'être humain à l'éradication de la mort, en passant par de nouveaux systèmes de procréation avec utérus artificiel, le téléchargement de l'esprit humain dans des programmes informatiques et/ou des supports humanoïdes robotisés, etc. Les exemples fournis par l'auteur donnent le tournis tant ils bouleversent de façon radicale le concept même d'humanité et ce que les transhumanistes considèrent comme les contraintes de la condition humaine à repousser voire à dépasser. Là, Pascal Picq aborde également la question de l'éthique de tels projets car une chose est de pouvoir faire, une autre est de s'interroger avant sur le bien-fondé et les conséquences. Il semblerait que pour les tenants d'un nouvel âge de l'humanité ces questions appartiennent à de vieux concepts de morale qui ne devraient plus avoir cours.

Sans être moralisateur ni partisan du "c'était mieux avant", le paleoanthropologue attire l'attention du lecteur sur les conséquences possibles de ce nouveau stade évolutif - si tant est qu'on puisse encore parler d'évolution. Il est important de prendre conscience des impacts non seulement pour l'Homme mais également sur tout l'environnement qui est déjà bien dégradé.

D'où des espérances transhumanistes envers la conquête spatiale et l'installation de cette H+ comme ils nomment l'humanité augmentée, sur d'autres planètes. de quoi s'interroger sur le devenir de l'espace mis en coupe réglée par des Hommes toujours plus voraces en matières premières.

J'ai trouvé cet essai infiniment passionnant à lire. le ton ne sombre jamais dans un négativisme complet, pas plus que dans un enthousiasme exacerbé. Pascal Picq m'a permis de mieux poser les tenants et les aboutissants des trans- et posthumanismes, de mieux comprendre et appréhender les concepts. Très marquant et doté d'une abondante bibliographie, l'essai invite à d'ultérieures recherches et à réfléchir plus avant sur le devenir de l'Homme. Ses références à des oeuvres fictionnelles - romans ou films de science-fiction - offrent une ouverture supplémentaire sur le sujet.
C'est donc, à mes yeux, un ouvrage fondamental que je relirai tout ou partie pour encore mieux m'imprégner des questions qu'ils posent.
Pascal Picq nous présente ses réflexions sur l'avenir de l'homme, sous la forme d'un dialogue (imaginaire) avec une lycéenne africaine.
Bon, dis comme ça, ça ne dit pas grand-chose, ni du livre, ni du sujet.
Plutôt que l'avenir de l'homme (de l'humanité, hein…), il faudrait plutôt dire LES avenirs. Les avenirs possibles. Et ces avenirs possibles sont envisagés au regard du passé et du présent, qui portent déjà en eux les prémices du futur.

On parle là d'humanisme, de transhumanisme, de post humanisme, en tant qu'évolution des hommes. Je ne vais pas expliquer ici ces notions, elles sont bien trop complexes pour que je sois capable de résumer le propos. Sachez que ce sont des théories qui englobent l'eugénisme (par élimination ou par sélection), la maîtrise de fin de vie, l'homme augmenté, les robots (de l'algorithme à l'androïde), les sciences cognitives, la natalité, la vie éternelle, le mind uploading (téléchargement de l'esprit), etc.

Pascal Picq est paléoanthropologue. C'est un spécialiste de l'homme et de son évolution, au sein de l'environnement. Au gré de ses explications, il évoque par exemple le Darwinisme, en nous expliquant des différences subtiles mais importantes sur certaines théories qui s'y rattachent, en fonction des pays, des cultures concernées. La pensée humaniste n'est pas la même dans les pays anglo-saxons et en France. Cela implique des choix de société différents et des vues différentes sur les questions d'eugénisme par exemple. Cet éclairage est intéressant.

Nous serions dans une nouvelle phase d'évolution, favorisée par l'âge du numérique. Tout ce qui est dit là est vertigineux. En deux décennies, les sociétés sont bouleversées par la généralisation de l'outil numérique. Effrayant. Mais passé ce malaise, on comprend que le numérique n'est qu'un outil et que son utilisation, bonne ou mauvaise, résultera des choix qu feront les hommes, en fonction de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs politiques, de leurs réflexions. Et c'est bien pour cela que ces sujets sont essentiels.

Si le ton semble parfois pessimiste, voire catastrophiste à l'abord de certains sujets (effondrement des sociétés dues au vieillissement des populations, désastres écologistes, régressions du QI…), il redevient toujours plus optimiste en replaçant ces sujets dans le cadre le l'évolution : l'homme est capable de trouver des solutions à tous ces problèmes, à toutes ces questions et il les trouvera (sûrement).

Dans ce livre, le choix du dialogue est bienvenu, il permet de structurer les idées, de les exposer de manière bien plus vivante que par un simple exposé. Dans un souci de vulgarisation évident, tout est très bien expliqué. Cependant, il est fait référence à des théories complexes et nombreuses, qu'il est difficile de garder en tête malgré les explications quand on n'y connaît pas grand-chose. C'est donc un livre exigeant, qui demande à être lu à tête reposée.
Il y a quelques répétitions sur certains points, peut-être de ceux que Pascal Picq considère les plus importants, pas de quoi gâcher l'ensemble qui reste très dense et intéressant.

Ce livre m'a donné envie de parler des sujets abordés, de me renseigner et d'en apprendre plus. Il m'a semblé essentiel, pour ma vision du monde et de son avenir.

Merci à babelio d'organiser masse critique et à Allary éditions d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Pascal Picq, paléoanthropologue et auteur de nombreux livres tentant d'explorer l'humanité, dialogue ici avec une lycéenne africaine pour expliquer ce qu'est le transhumanisme, le définir et le situer dans le temps, en faisant un bref détour par les débuts de notre espèce, et de ce fait, parler d'évolution et de coévolution. Ce livre se veut donc accessible, compréhensible, et possiblement sans parti pris - un point de départ pour comprendre où commence le posthumanisme et quelle direction risque de prendre l'humanité.

Premièrement, il s'agit de poser des définitions, afin que même ceux et celles qui n'y entendent rien puissent se faire une idée, d'abord, des différents courants humanistes (libéral, social, évolutionniste et écologique principalement), puis des sous-branches de ces courants (libertarien, utilitarien, totalitaire, utopique, eugéniste, sélectif) et enfin des tendances transhumanistes de chacun. le transhumanisme, c'est "le mouvement de pensée sur le futur de l'évolution de l'humanité en relation avec les technologies" qui se découpe grosso modo ainsi : humanité augmentée, technoprogressisme et posthumanisme. le posthumanisme se définit à peu près comme un dépassement de ces humanismes, soit de façon philosophique ou critique en souhaitant un meilleur humanisme et donc une meilleure inclusion de chaque personne qui compose l'humanité, soit de façon technologique pour dépasser complètement l'aspect biologique de l'humain et le mécaniser / le robotiser. Pour aller plus loin dans ces concepts, je vous invite à aller en fin de l'article*.

L'eugénisme ou "ensemble de recherches biomédicales et de pratiques éthiques, sociales et morales destinées à améliorer le génome humain" est un des points les plus abordés ici. Qu'il soit au sens strict positif (éviter les caractères handicapants), négatif (élimination des caractères jugés indésirables), ou volontaire (éviter les risques), il est bien entendu évident que l'eugénisme est à prendre avec des pincettes - inutile de rappeler ses terribles dérives - et qu'il soulève de nombreuses questions quant à la diversité. de même, il sera beaucoup questions des multiples façons de modifier le corps (et le genre) et l'esprit au cours de la vie et dans les différentes cultures, et des possibilités d'opérer des modifications en rapport avec les nouvelles technologies.

Enfin, il est impossible de parler transhumanisme sans citer la littérature et les films de science fiction, qui ne se sont pas contentés de prédire un futur à l'humanité en lien avec les avancées technologiques ou sociales, mais qui ont aussi fortement influencé le progrès en matière de sciences. Et si ce qui ressort la plupart du temps, outre une forte admiration pour le monde de la robotique, de l'automatisation et des infinies possibilités d'améliorer le monde, c'est aussi - malheureusement - un bon nombre de dystopies, très pessimistes quant à l'avenir et aux dérives du transhumanisme. Un constat aussi bien techniquement positif qu'humainement négatif.

Puisqu'il s'agit de notre espèce et de notre avenir, je dirai qu'il est assez indispensable de se tenir au courant de ces différents courants et avancées afin de comprendre les enjeux et les aboutissants, que l'on soit pour ou contre, d'un bord ou d'un autre, ou à la fois un peu des deux. Pascal Picq réussit à en faire plus ou moins le tour, du moins en terme de principes et d'ouvertures de portes, bien qu'il ne rentre pas particulièrement dans les détails, et cela fait de son livre un ouvrage abordable et relativement complet, qui permet un rapide tour d'horizon. Je remercie Babelio et les éditions Allary pour la découverte de cet ouvrage et pour leur confiance.

*voir sur le blog
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Dans un dialogue passionnant, Pascal Picq interroge avec puissance les enjeux de l'évolution humaine, en s'appuyant sur l'origine de celle-ci et ses deux principales coévolutions.
Aujourd'hui l'espèce humaine est dans une période de transition décisive, vers un nouvel âge de l'humanité, une troisième coévolution qui intègre les problématiques du transhumanisme.

Cet ouvrage très riche permet une réflexion approfondie sur notre société et ses enjeux contemporains.

Grâce à la magie de la fée numérique, un nouvel âge de l'humanité se profile, une métamorphose libérant les humains de leur condition de vie bipède encore engluée dans les fils de l'évolution. Cette promesse de l'avènement d'un âge d'or s'inscrit dans un programme, le transhumanisme. Celui-ci affiche un but, le posthumanisme, en déployant le génie créatif des hommes afin de dépasser la condition humaine et toutes ses contraintes léguées par l'évolution : la procréation, les maladies et la mort.

Prologue : Rencontre d'un nouveau type
Les philosophes, les sociologues et, aujourd'hui, les neuroscientifiques convergent vers cette vérité : accéder à des plaisirs immédiats sans désir ne crée pas du bonheur mais de l'addiction. Récemment, un sociologue a asséné ce constat : une société dans laquelle les plaisirs se réalisent avant qu'on en exprime le désir est une société sans avenir.
Bien que certains en doutent encore, si nous continuons ainsi, notre espèce risque de ne pas avoir le temps de s'adapter, en tout cas sur cette Terre de plus en plus meurtrie, d'où le profond intérêt des transhumanistes pour la conquête spatiale.
Depuis une trentaine d'années, des films plus ou moins inspirés de cette littérature comme Blade Runner, Terminator, I, Robot, Minority Report, Brazil, La Planète des singes, A.I. Intelligence Artificielle, Bienvenue à Gattaca, Ex Machina, Avatar, Her, Time out, Elysium, L'Étrange histoire de Benjamin Button, Transcendance, Matrix... et j'en oublie, touchent à des sujets investis par les transhumanistes : personnalité des robots, intelligence artificielle, régénération des tissus, rajeunissement, vie illimitée, autres intelligences, contrôle des personnes, classes privilégiées, surveillance des machines, vies extraterrestres, contrôle de la pensée, sélection génétique, cyborgs, logiciels affectifs, sexbots... Tout y est, jusqu'à la disparition de l'humanité pour diverses raisons : virus dévastateurs, machines tueuses, robots et intelligences artificielles hostiles, changement climatique brutal...
Grâce à la magie de la fée numérique, un nouvel âge de l'humanité se profile, une métamorphose libérant les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l'évolution. Cette promesse de l'avènement d'un âge d'or s'inscrit dans un programme, le transhumanisme. Celui-ci affiche un but, le posthumanisme, en déployant le génie créatif des hommes afin de dépasser la condition humaine et toutes ses contraintes léguées par l'évolution : la procréation, les maladies et la mort. (...) Car qu'on le veuille ou non, nous sommes déjà dans une nouvelle ère : l'Anthropocène. L'impact des activités humaines sur l'évolution climatique, écologique et biologique de la planète nous oblige à nous adapter à nous-mêmes. C'est là une règle d'or de l'évolution : plus une espèce a du succès, plus elle modifie son environnement et plus elle doit inventer de nouvelles adaptations.