AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le nouvel âge de l'humanité (18)

Les philosophes, les sociologues et, aujourd'hui, les neuroscientifiques convergent vers cette vérité : accéder à des plaisirs immédiats sans désir ne crée pas du bonheur mais de l'addiction. Récemment, un sociologue a asséné ce constat : une société dans laquelle les plaisirs se réalisent avant qu'on en exprime le désir est une société sans avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Bien que certains en doutent encore, si nous continuons ainsi, notre espèce risque de ne pas avoir le temps de s'adapter, en tout cas sur cette Terre de plus en plus meurtrie, d'où le profond intérêt des transhumanistes pour la conquête spatiale.
Commenter  J’apprécie          92
Grâce à la magie de la fée numérique, un nouvel âge de l'humanité se profile, une métamorphose libérant les humains de leur condition de vie bipède encore engluée dans les fils de l'évolution. Cette promesse de l'avènement d'un âge d'or s'inscrit dans un programme, le transhumanisme. Celui-ci affiche un but, le posthumanisme, en déployant le génie créatif des hommes afin de dépasser la condition humaine et toutes ses contraintes léguées par l'évolution : la procréation, les maladies et la mort.

Prologue : Rencontre d'un nouveau type
Commenter  J’apprécie          70
On peut s'attendre à voir se développer un eugénisme positif pour l'élimination des gènes délétères (des gènes dont les effets vont à l'encontre de la survie des individus porteurs, avec diverses pathologies) ou encore tout caractère indésirable au gré des caprices des parents, des modes ou des canons sociétaux, que ce soit par choix individuels ou imposés par la société pour des raisons《d'hygiène sociale》.
Commenter  J’apprécie          30
Récemment, Jack Ma, le fondateur et dirigeant du géant chinois Alibaba, a déclaré au moment du XIXe Congrès du Parti communiste chinois que, grâce aux big data et aux algorithmes, il devient possible de réaliser le projet du Parti. Aujourd'hui, les internautes chinois sont notés en fonction de leurs activités sur les réseaux et, à partir de leurs profils numériques, se voient accorder des facilités ou subissent des restrictions dans leurs requêtes : visa, logement, études, accès aux soins...
Commenter  J’apprécie          10
Depuis une trentaine d'années, des films plus ou moins inspirés de cette littérature comme Blade Runner, Terminator, I, Robot, Minority Report, Brazil, La Planète des singes, A.I. Intelligence Artificielle, Bienvenue à Gattaca, Ex Machina, Avatar, Her, Time out, Elysium, L'Étrange histoire de Benjamin Button, Transcendance, Matrix... et j'en oublie, touchent à des sujets investis par les transhumanistes : personnalité des robots, intelligence artificielle, régénération des tissus, rajeunissement, vie illimitée, autres intelligences, contrôle des personnes, classes privilégiées, surveillance des machines, vies extraterrestres, contrôle de la pensée, sélection génétique, cyborgs, logiciels affectifs, sexbots... Tout y est, jusqu'à la disparition de l'humanité pour diverses raisons : virus dévastateurs, machines tueuses, robots et intelligences artificielles hostiles, changement climatique brutal...
Commenter  J’apprécie          10
Ce serait génial de garder son âme et de changer de corps au gré de nos envies... C'est la transmutation des âmes, une croyance très ancienne qu'on rencontre dans de nombreuses cultures, même en Occident du temps de Pythagore. Cela suppose que l'âme, la conscience ou l'esprit sont indépendants du corps, ce qui nous ramène au dualisme. Les sciences cognitives démontrent qu'il n'en est pas ainsi. Tout ce qui fait votre personnalité se construit au fil des années avec votre corps, ses activités, ses mouvements et aussi en fonction de ce que vous mangez et de la façon dont vous prenez vos repas, sans oublier toutes vos expériences émotionnelles, affectives, culturelles, traumatisantes, euphoriques, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à la magie de la fée numérique, un nouvel âge de l'humanité se profile, une métamorphose libérant les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l'évolution. Cette promesse de l'avènement d'un âge d'or s'inscrit dans un programme, le transhumanisme. Celui-ci affiche un but, le posthumanisme, en déployant le génie créatif des hommes afin de dépasser la condition humaine et toutes ses contraintes léguées par l'évolution : la procréation, les maladies et la mort. (...) Car qu'on le veuille ou non, nous sommes déjà dans une nouvelle ère : l'Anthropocène. L'impact des activités humaines sur l'évolution climatique, écologique et biologique de la planète nous oblige à nous adapter à nous-mêmes. C'est là une règle d'or de l'évolution : plus une espèce a du succès, plus elle modifie son environnement et plus elle doit inventer de nouvelles adaptations.
Commenter  J’apprécie          10
Ils [les transhumanistes] revendiquent le droit de sélectionner les embryons selon le désir des parents et même, quand cela sera admis pour les humains comme cela se pratique déjà sur d'autres espèces de mammifères, d'éliminer les gènes indésirables (et pas forcément pathogènes), ou d'implanter des gènes codant certains caractères et, pourquoi pas, d'aller jusqu'à créer des des combinaisons génétiques inconnues, ou encore des enfants-chimères,comme ces souris auxquelles on a implanté des gènes fluorescents et dont certaines parties du corps scintillent en fonction des produits inoculés. Le fait que le monde artistique s'intéresse à de telles manipulations promet de belles surprises...
Commenter  J’apprécie          10
Si on pense à la réalité augmentée ou aux Google Glass (des lunettes avec des capteurs et des caméras connectées), l'idée vient de Terminator en 1984. (On retrouve cette date de tous les dangers dans de nombreux films.) Le fait de déplacer des documents sur un écran en faisant glisser nos doigts, ce que nous faisons chaque jour sur nos tablettes et nos smartphones, arrive avec Minority Report en 2002. Ce film annonce aussi ce qui se produit actuellement, avec tous les algorithmes qui nous connaissent mieux qu'on veut bien le croire puisqu'ils sont capables d'anticiper nos choix et nos désirs. Pourquoi pas nos intentions ? Verra-t-on bientôt un système policier et judiciaire nous interpeler sur nos intentions plutôt que sur nos actes ? De telles possibilités existent déjà. Quant aux voitures guidées, elles circuleront très bientôt dans nos villes, en attendant les voitures volantes, à un stade de prototype déjà très avancé... (...)

Il y a, par exemple, un projet qui consiste à disperser dans la haute atmosphère terrestre des sortes de paillettes capables d'absorber la chaleur et de réduire le réchauffement climatique. Mais comment éviter que cela n'entraîne une glaciation brutale si on perd le contrôle de ce mécanisme ? Ce scénario sert d'introduction à l'excellent film Transperceneige (Snowpiercer en anglais).
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    413 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}