AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Le Qatar est entré dans nos vies par la grande porte de l'information. En organisant de façon controversée la Coupe du Monde de football, cette année, ce tout petit pays s'est placé dans la cours des grands en s'imposant comme un incontournable.

Emmanuel Picq et Victor Valentini choisissent de nous raconter en bande dessinée, non seulement l'histoire mais la géopolitique de cette terre de désert transformée en oasis de luxe pour et par la famille al Thani.

De la chasse à la perle à l'empire du pétrole puis maintenant du gaz, la famille gouverne depuis cent cinquante ans un pays de la grandeur d'un département français, au PIB par habitant qui est l'un des plus élevés du monde.

Sous protectorat britannique jusqu'aux années 70 au siècle dernier, le Qatar a trouvé une place ambiguë entre ses voisins. Entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, ma politique du Qatar n'a cessé de créer un chemin particulier pour exister.

Reprenant l'ordre chronologique, Emmanuel Picq décrit comment cette monarchie autoritaire et despotique, avec son sens politique affuté et celui des affaires intraitable, s'est imposé au fil des années comme un incontournable mondial. Rien n'est laissé au hasard dans cette BD ! Ni même les liens sombres et ambigus avec l'État français.

Docteur en science politique, intervenant à Sciences Po Lyon, Victor Valentini est spécialiste des politiques étrangères dans la région du Golfe. Emmanuel Picq, illustrateur lyonnais, signe des ouvrages où sa technique du dessin est sûre et affirmée.

Avec Qatar, le lustre et l'orient, Emmanuel Picq aidé pour la justesse historique de Nicolas Valentini propose une façon simple et accessible de comprendre les enjeux économiques, politiques et sociaux qui sont actuellement en oeuvre à la fois dans cette partie du monde et sur la scène internationale.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}