AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Picq (Autre)Victor Valentini (Autre)
EAN : 9782413039969
96 pages
Delcourt (12/10/2022)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Culturellement et politiquement, le Qatar est une synthèse ambiguë entre l'Orient et l'Occident. Rattaché à l'empire ottoman pendant des siècles, puis sous protectorat britannique, il acquiert son indépendance en 1971 et a dû composer avec une situation géopolitique complexe qui le rend très vulnérable. Comment ce petit pays richissime a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu et à s'assurer un rayonnement mondial ?
Que lire après Qatar, le lustre et l'orientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Qatar est entré dans nos vies par la grande porte de l'information. En organisant de façon controversée la Coupe du Monde de football, cette année, ce tout petit pays s'est placé dans la cours des grands en s'imposant comme un incontournable.

Emmanuel Picq et Victor Valentini choisissent de nous raconter en bande dessinée, non seulement l'histoire mais la géopolitique de cette terre de désert transformée en oasis de luxe pour et par la famille al Thani.

De la chasse à la perle à l'empire du pétrole puis maintenant du gaz, la famille gouverne depuis cent cinquante ans un pays de la grandeur d'un département français, au PIB par habitant qui est l'un des plus élevés du monde.

Sous protectorat britannique jusqu'aux années 70 au siècle dernier, le Qatar a trouvé une place ambiguë entre ses voisins. Entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, ma politique du Qatar n'a cessé de créer un chemin particulier pour exister.

Reprenant l'ordre chronologique, Emmanuel Picq décrit comment cette monarchie autoritaire et despotique, avec son sens politique affuté et celui des affaires intraitable, s'est imposé au fil des années comme un incontournable mondial. Rien n'est laissé au hasard dans cette BD ! Ni même les liens sombres et ambigus avec l'État français.

Docteur en science politique, intervenant à Sciences Po Lyon, Victor Valentini est spécialiste des politiques étrangères dans la région du Golfe. Emmanuel Picq, illustrateur lyonnais, signe des ouvrages où sa technique du dessin est sûre et affirmée.

Avec Qatar, le lustre et l'orient, Emmanuel Picq aidé pour la justesse historique de Nicolas Valentini propose une façon simple et accessible de comprendre les enjeux économiques, politiques et sociaux qui sont actuellement en oeuvre à la fois dans cette partie du monde et sur la scène internationale.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Sceneario
02 janvier 2023
Le Qatar a une histoire aussi jeune que riche. C'est comme un enfant un poil capricieux qui a grandi trop vite. C'est devenu une belle vitrine ; un modèle, préféreront dire les Qataris. Un miracle en son genre, c'est indéniable. Mais tel qu'il nous est présenté, somme toute assez académiquement et superficiellement, il semble aussi être un pays à plusieurs vitesses. Pas forcément celui qu'on voudra aller visiter à tout prix.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Parmi elles se trouve la confrérie des Frères musulmans, fondé en Égypte en 1928. À l'époque la Confrérie nait de la contestation de l'ordre colonial laïque imposé par les Britanniques et milite pour l'instauration d'un état fondé sur les valeurs islamiques. Dans les années 1950, grâce à des dispensaires, des écoles, des mosquées, les frères répandent un Islam social qui les rend populaires auprès des classes pauvres et peu éduquées.
Commenter  J’apprécie          00
La répartition davantages matériels (habitat, eau électricité sont fournis par l'État), ainsi que des services publics gratuits renforcent la légitimité des Al Thani auprès des principales tribus du pays
Commenter  J’apprécie          10
Mais pour le Qatar, la richesse ne suffit pas à elle-même et surtout ne garantit pas sa sécurité. L'Emirat prévoit le tarissement du gisement North Done d'ici 2060 et donc doit diversifier ses investissements. En plaçant la fortune dans des secteurs à forte visibilité, le pays va appliquer la stratégie du tambour: faire du bruit pour attirer l'attention... et être ainsi protéger.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le dilemme Qatari est là : le succès de la stratégie d'Hamad reposait sur des signaux extérieurs de modernité qui provoquent avec le temps une crispation identitaire nationale.
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont ainsi les mains libres pour utiliser l'arme pétrolière en 1973, lors de la guerre de Kippour qui oppose encore une fois Israël au monde musulman. Le soutien américain à l’État Hébreu soulève une salve d'indignation arabe qui aboutit à un embargo sélectif contre les puissances occidentales : le prix du baril monte en flèche.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : qatarVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}