AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 8 : Le tatouage (20)

Au siècle des Lumières, les navigateurs français et anglais s'entourent de savants qui étudient cette coutume exotique et l'immortalisent sur papier en reproduisant plus ou moins fidèlement les motifs observés.
Commenter  J’apprécie          70
Le métier de tatoueur fut très longtemps un métier itinérant. Les tatoueurs exerçaient leur art en suivant le plus souvent les foires ou les cirques et officiaient généralement à la sauvette dans les rues, les tavernes ou sur les bateaux. Les premières boutiques de tatouage datent en réalité de la fin du XIXe siècle. Elles étaient toutes établies dans des villes portuaires comme New York, Amsterdam, Rotterdam, Copenhague, ou dans des villes facilement accessibles par voie fluviale comme Londres. Ces salons, appréciés principalement des marins, étaient le plus souvent des arrière salles de bouges interlopes.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas inintéressant de savoir que les techniques de plus en plus efficaces de "détatouage" par le laser sont encore plus douloureuses que le tatouage lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant avec vos histoires, vous m'avez fait voyager.
Commenter  J’apprécie          50
[À partir des années 1960] La symbolique laisse alors la place à l'esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Certains dessins indiquent de manière occulte le parcours de leur propriétaire.
Commenter  J’apprécie          10
Biribi. Un terme générique qui désigne l'ensemble de l'instrument répressif de l'armée française en vigueur depuis 1832 en Algérie, puis au Maroc et en Tunisie.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un dur, un vrai, un tatoué ! Des bataillons d'Afrique, je porte la marque de fabrique.
Commenter  J’apprécie          10
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, pour être un vrai de vrai, le mauvais garçon français se devait d'être naze et bousillé, soit, traduit de l'argot, syphilitique et tatoué.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis sa réintroduction à la suite des grandes explorations maritimes, puis des expéditions scientifiques dans les mers du Sud, le tatouage a en effet vite glissé de la peau des matafs à celle des mauvais garçons.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5233 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}