Critique de Mangeur_de_livre

Un petit aveu pour commencer : je n'ai pas (encore) lu Silvia Plath. du coup, peut être qu'il me manque certains éléments pour pleinement profiter du livre. Cela dit, « Pourquoi pas la vie » demeure très agréable à découvrir, même pour un néophyte. Imaginer, sur le mode uchronique, quelle arait été la vie de cette femme si son suicide avait échoué a quelque chose d'un peu perturbant. Néanmoins le résultat est pour le moins impressionnant et émouvant. le lecteur va découvrir une Silvia Plath marquée par la dépression qui va tenter de s'en sortir. La voir tenter de concilier ambition littéraire et vie de mère avec des jeunes enfants dans l'Angleterre des années 1960 est vraiment passionnant. Roman de la dépression, « Pourquoi pas la vie » est aussi le roman de l'émancipation féminine, dans une société anglaise de l'époque encore profondément inégalitaire et dans laquelle les femmes restent tout à fait secondaires et priées de ne pas faire de vagues. L'écriture de Coline Pierré est très fine, pleine de sensibilité et parvient magnifiquement à retranscrire les tourments et états d'âme de Silvia mais aussi ses aspirations à devenir « un modèle de mère libre et indépendante ». Un splendide roman !
Lien : https://mangeurdelivres.word..