Critique de PetiteNoisette

Je suis sortie très loin de ma zone de confort avec ce livre de Coline Pierré, un texte de poésie, qui doit être le genre que j'aime le moins ;-) Mais je suis curieuse et j'aime beaucoup l'écriture de Coline Pierré, donc j'avais envie d'essayer. Et puis en ce moment j'essaye de m'ouvrir à la poésie car c'est un genre que je connais très peu et je me dis qu'il y a des projets à faire en collège.

Bref, j'ai lu ce livre et je me suis un peu forcée pour le commencer (il était dans ma PAL depuis plusieurs mois) mais une fois ouvert, je l'ai lu d'une traite ! J'ai trop le souvenir de poésies étudiées au lycée ou à la fac ou je ne comprenais rien. Ici, c'est tout le contraire ! Coline Pierré explore le sentiment amoureux, on est presque dans un essai tant on sent la recherche de sens dans les propos qu'elle tient. C'est la poésie, certes, mais de la poésie moderne et philosophique.

J'ai beaucoup aimé réfléchir avec elle au fil de la lecture. le propos est intéressant, la langue utilisée est belle et les effets stylistiques s'allient parfaitement avec le sens donné au texte.

L'autrice parle aussi du mouvement des corps et de la danse en lien avec le sentiment amoureux. Elle propose également une lecture dansée de ce texte.

Je ne lirai pas ce genre de texte tous les jours, parce que c'est beaucoup plus complexe à lire qu'un roman, mais une fois de temps en temps, je ne dis pas non !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..