Critique de Domichel

Lorsqu'en 1986 le magazine VÉCU (des Éditions Glénat) propose cette nouvelle série, on est en pleine explosion de la BD à caractère historique. Il faut dire à juste titre que c'est le coeur de cible (comme disent les publicitaires) de ce magazine né juste un an auparavant. La loi sur la publicité pour le tabac n'est pas encore passée, et les publications d'alors n'hésitent pas à faire de la pub pour de grands cigarettiers en quatrième de couverture. Fin de la page promo !
Le scénario est écrit par Patrice Pellerin que l'on retrouvera à son compte avec l'Épervier, et le dessin est exécuté par Jean-Charles Kraehn qui fait là ses débuts prometteurs.
L'époque : le XIIIe siècle, un moyen-âge violent. le thème : la possession des terres d'un seigneur à l'autre, et les intrigues amoureuses sans être romantiques… La reconnaissance d'un simple bâtard à l'héritage des terres dont il peut se revendiquer et ses amours contrariées pour une belle qui n'est pas toujours libre des ses mouvements ni de ses décisions. Les croisades également seront le thème de certains albums
Une grande saga est née et une galerie de personnages va se présenter à nous avec ses bons et ses méchants, ses fidèles et ses traitres, ses héros et ses félons. Une très belle reconstitution historique, un dessin fouillé, des personnages attachants, un scénario qui évolue en cycles… Les auteurs ont au fil du temps changé pour de nouvelles aventures et aux derniers albums, c'est Jean-Michel Pierret qui officie seul au scénario et au dessin.
Personnellement attaché au beau dessin et aux scénarii bien montés, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série et plus de vingt albums plus tard je continue à aimer. Bien sûr, sur une aussi longue durée, les albums n'ont pas eu le même niveau, que ce soit le dessin ou l'histoire, mais au bout du compte c'est une série plutôt réussie qui continue à donner de beaux récits et c'est cela qui compte.