Critique de DianeRocch

C'est un roman saisissant, d'une douceur et d'une générosité inouïes sur toutes ces personnes que l'on côtoie et que l'on ne voit pas, celles qui tissent notre paysage quotidien et qui ne sont pour nous que des anonymes, seulement des invisibles.

Véronique Pierron explore dans ce premier roman la vie de toute une population rejetée, celle qui survit en marge de ceux qui travaillent, ceux qui ont un appartement avec un loyer et des factures à payer, ces gens qui se bâtissent un monde à part ; ce monde se situe sur les bords du canal de l'Ourcq.
Ces lieux d'habitation de fortune se résument à des cases de carton, bricolées à partir de bâches, des caravanes, des roulottes, qui se font et se défont au gré des péripéties de vie.
Et pourtant, ceux qui y vivent sont des personnages hauts en couleurs, aux vies multiples et complexes, souvent victimes de leur orientation, de leurs choix, malchanceux et livrés à eux-mêmes.

Dès les premières pages, j'ai ressenti énormément d'affectation pour Juno, ce jeune homme Brésilien, analphabète débarqué en France en quête d'une vie meilleure, et qui tombe follement amoureux d'Isabelle après avoir seulement croisé son regard, elle est écrivaine au succès grandissant après la publication de son premier roman mais condamnée suite à un accident de la route à vivre en chaise roulante. Deux vies que tout oppose et pourtant leur histoire pourra s'écrire si elle le permet grâce à l'empathie, l'écoute de l'autre, l'optimisme et la bienveillance que l'amour exige.
Sandra est également un personnage atypique et très touchant, atteinte du syndrome Gilles de la Tourette, cette ex-assistante est toujours tirée à quatre épingles comme si elle allait ou revenait de son travail, rejetée par la société suite à une terrible descente aux enfers, elle n'a pas pu rebondir et partage son quotidien avec les habitants de l'Ourcq.

Ce livre est une fresque de destins brisés par la vie unis autour de valeurs essentielles de solidarité, d'entraide et où l'espoir brille toujours. Et tous ces désoeuvrés de la vie ont bien raison d'espérer car un jour des miracles se succèdent et attirent les curieux avec son lot de surprises, de manne financière et bien sûr d'inévitables ennuis.
Dans ce roman j'ai retrouvé énormément de couleurs, celles qui tissent la vie où l'amour trouve tout de même sa voie et l'humain prime sur tout le reste grâce à la valeur essentielle de la solidarité.