Critique de Fortuna

Gaston Bachelard, philosophe champenois du siècle dernier, est fasciné par le feu. Ce feu qui chauffe et qui éclaire, qui cuit les aliments, qui danse et qui crépite, qui fait rêver. Mais aussi qui brûle et qui détruit, réduisant en cendres forêts, villages, êtres vivants…Sur le point de se marier, alors qu'il travaille à la poste de Bar sur Aube, il est envoyé au front. Nous sommes en 1914.

Et là c'est l'expérience du feu, de la guerre, la vie, la mort. Marqué profondément par ces années, il devient professeur de physique-chimie, étudie la philosophie et entame une réflexion sur les sciences, y mêlant rêverie et poésie…dimensions indispensables à une véritable connaissance du monde…

Encore un petit Platon très réussi, bien illustré, qui nous emmène dans l'univers d'un philosophe contemporain et lie la philosophie à une histoire, celle d'un individu nommé Gaston Bachelard, à l'Histoire, celle de la première guerre mondiale, à la réflexion sur la science et l'imagination. Merci à Babelio et aux Editions Les Petits Platons.