Éditeur : Les petits Platons (10/12/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
On ne devient pas philosophe sans une histoire, ni la hantise d’une question. Pour Gaston Bachelard, c’est au thème du feu que l’interrogation reviendra toujours. Avant la guerre, il le sentait. Maintenant il le sait.

Fortuna
  22 décembre 2018
Gaston Bachelard, philosophe champenois du siècle dernier, est fasciné par le feu. Ce feu qui chauffe et qui éclaire, qui cuit les aliments, qui danse et qui crépite, qui fait rêver. Mais aussi qui brûle et qui détruit, réduisant en cendres forêts, villages, êtres vivants…Sur le point de se marier, alors qu'il travaille à la poste de Bar sur Aube, il est envoyé au front. Nous sommes en 1914.
Et là c'est l'expérience du feu, de la guerre, la vie, la mort. Marqué profondément par ces années, il devient professeur de physique-chimie, étudie la philosophie et entame une réflexion sur les sciences, y mêlant rêverie et poésie…dimensions indispensables à une véritable connaissance du monde…
Encore un petit Platon très réussi, bien illustré, qui nous emmène dans l'univers d'un philosophe contemporain et lie la philosophie à une histoire, celle d'un individu nommé Gaston Bachelard, à l'Histoire, celle de la première guerre mondiale, à la réflexion sur la science et l'imagination. Merci à Babelio et aux Editions Les Petits Platons.
Riagad
  13 janvier 2019
J'apprécie beaucoup cette collection de livres de philosophie pour enfants, qui intéressent également les adultes. Ce volume traite de Gaston Bachelard et plus particulièrement de sa fascination pour le feu. Les grandes étapes de sa vie y sont retracées et permettent de comprendre le cheminement intellectuel d'un philosophe peu connu.
Le feu est à la fois la chaleur qui réconforte, le foyer nourricier, la beauté, la lumière. Pour Gaston, le contempler incite à la rêverie et est un sujet d'étude scientifique. Mais le feu représente aussi la guerre, il sème la destruction et la mort.
Les magnifiques illustrations, où dominent le marron, le jaune et l'orangé, rappellent le feu et se marient intelligemment au texte.
Cet ouvrage montre aux petits (et aux grands) qu'il est important de rêver, que ce n'est pas une perte de temps. En effet, la rêverie et la méditation peuvent faire avancer la science ; elles permettent de mieux comprendre les choses et aident chacun à vivre.
EditionsLesAntidotes
  10 avril 2018
FortunaFortuna   21 décembre 2018
Le secret d'une philosophie, c'est la germination de ses idées, la lente maturation de ses thèmes, mais c'est aussi la pudeur de ses silences. On ne devient pas philosophe sans une histoire, ni la hantise d'une question. Pour Gaston Bachelard, c'est au feu que l'interrogation reviendra toujours. Avant la guerre, il le sentait, mais maintenant il le sait.
lanardlanard   30 janvier 2014
Il a fallu à Gaston bien du courage pour oser soutenir que la rêverie de son enfance n'était pas infantile. Il lui a fallu affirmer, devant le sérieux des professeurs, que l'imaginaire n'est pas ce qui est irréel mais ce qui augmente pour nous le réel. Que la rêverie n'est pas ce qui ramollit et endort, mais ce qui tonifie. Que rêver n'est pas s'évader, mais s'approfondir, car les images ne sont pas des illusions mais des ambiances intérieures. Elles rassurent et font grandir.
Videos de Jean-Philippe Pierron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Pierron
L?eau, entre conflit et partage ? Les mardis des Bernardins .Retour sur les meilleurs moments du Mardi des Bernardins du 22 mars consacré à l?eau, cette ressource dont on hérite tous en partage, mais qui est aussi vecteur de nombreux conflits. Pour (re)voir l?émission dans son intégralité, c?est par ici : https://vimeo.com/160066640 Avec la participation de : - Marion Guillou, présidente du conseil d?administration d?Agreenium, spécialiste de sécurité alimentaire - Jean-Philippe Pierron, doyen de la Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3 et titulaire de la Chaire industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l?eau » - Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, président du Programme solidarité eau, pS-Eau - Stéphane Thidet, plasticien