Éditeur : Les petits Platons (10/12/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
On ne devient pas philosophe sans une histoire, ni la hantise d’une question. Pour Gaston Bachelard, c’est au thème du feu que l’interrogation reviendra toujours. Avant la guerre, il le sentait. Maintenant il le sait.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
EditionsLesAntidotes
  10 avril 2018
lanardlanard   30 janvier 2014
Il a fallu à Gaston bien du courage pour oser soutenir que la rêverie de son enfance n'était pas infantile. Il lui a fallu affirmer, devant le sérieux des professeurs, que l'imaginaire n'est pas ce qui est irréel mais ce qui augmente pour nous le réel. Que la rêverie n'est pas ce qui ramollit et endort, mais ce qui tonifie. Que rêver n'est pas s'évader, mais s'approfondir, car les images ne sont pas des illusions mais des ambiances intérieures. Elles rassurent et font grandir.
Videos de Jean-Philippe Pierron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Pierron
L?eau, entre conflit et partage ? Les mardis des Bernardins .Retour sur les meilleurs moments du Mardi des Bernardins du 22 mars consacré à l?eau, cette ressource dont on hérite tous en partage, mais qui est aussi vecteur de nombreux conflits. Pour (re)voir l?émission dans son intégralité, c?est par ici : https://vimeo.com/160066640 Avec la participation de : - Marion Guillou, présidente du conseil d?administration d?Agreenium, spécialiste de sécurité alimentaire - Jean-Philippe Pierron, doyen de la Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3 et titulaire de la Chaire industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l?eau » - Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, président du Programme solidarité eau, pS-Eau - Stéphane Thidet, plasticien