Critique de Riagad

J'apprécie beaucoup cette collection de livres de philosophie pour enfants, qui intéressent également les adultes. Ce volume traite de Gaston Bachelard et plus particulièrement de sa fascination pour le feu. Les grandes étapes de sa vie y sont retracées et permettent de comprendre le cheminement intellectuel d'un philosophe peu connu.
Le feu est à la fois la chaleur qui réconforte, le foyer nourricier, la beauté, la lumière. Pour Gaston, le contempler incite à la rêverie et est un sujet d'étude scientifique. Mais le feu représente aussi la guerre, il sème la destruction et la mort.
Les magnifiques illustrations, où dominent le marron, le jaune et l'orangé, rappellent le feu et se marient intelligemment au texte.
Cet ouvrage montre aux petits (et aux grands) qu'il est important de rêver, que ce n'est pas une perte de temps. En effet, la rêverie et la méditation peuvent faire avancer la science ; elles permettent de mieux comprendre les choses et aident chacun à vivre.