Critique de Juliaurso

Par cet essai, Jean Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, nous invite à prendre la mesure de la relation de l'humain à la Terre. La mesure de la démesure selon lui. L'enjeu écologique ne se dément plus, et l'écrivain tend, par son écriture et sa philosophie du soin, à nous rapprocher du Vivant par une gymnastique de l'âme. Contrairement à ce que l'on peut penser, il s'agira non pas de moins bien penser l'humain mais de mieux le penser, pour que chacun puisse se rendre disponible, disposer de soi avant de considérer l'écologie extérieure. de nombreux jeux de mots, des formulations probes et choisies qui nous remettent face à nos responsabilités, car il est vrai que nous pouvons être trop oublieux des différentes formes du vivant. Ce récit philosophique, travaillé et puissant, nous ouvre les portes de la consolation face à la désolation, en jouant sur la différence entre simple interaction et profonde relation.
Un livre qui fait du bien, pour mieux réagir une fois au pied du mur !