Critique de watercolorandbooksparis

C'est ma première lecture de ce philosophe, Jean-Philippe Pierron, philosophe enseignant qui travaille aussi sur une philosophie du soin. Et c'est bien de cela dont il s'agit ici, prendre soin de la terre, du vivant, l'écospiritualité.
Comment inscrire une relation de soin et d'attention à notre terre dans la durée, alors que nous vivons dans l'immédiateté, la vitesse et la consommation à outrance ? Ce livre très bien écrit, parfois difficile, est une invitation à l'attention, être ici et maintenant, que d'autres appellent « méditation de pleine conscience ».
C'est un vrai questionnement sur notre relation au vivant, que ce soit la nature ou notre semblable. J'ai trouvé que ce livre était dans la lignée de la pensée de Bruno Latour, pas facile d'accès mais intéressant pour se recentrer sur l'essentiel. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, merci Babelio et les Éditions de l'Atelier pour ce cadeau, dans le cadre d'une opération masse critique.