Critique de Valmyvoyou_lit

Un jeu d'enfants tourne au drame. Une écrivaine vit recluse. Un voisin dangereux. Et Gilda Piersanti, l'auteure, tire les ficelles. Je n'en dirai pas plus, à vous de démêler les noeuds.

Après la lecture d'Illusion tragique, je ne vois plus les auteurs de thrillers de la même façon. Qui se cache derrière eux ? Est-ce leur expérience qui leur permet d'écrire ? de quelle manière utilisent-ils leurs recherches ?

Dans ce suspense, la réalité se mêle à la fiction et inversement. Comme des poupées russes, les éléments s'imbriquent et se rajoutent aux autres en transformant l'histoire. le lecteur ne sait plus qui croire ni comment relier ces histoires. La méfiance s'éveille, les noeuds au cerveau se forment et la sensation d'être manipulé se fait de plus en plus sentir.

Le psychisme des personnages est très travaillé. La manipulation est aussi présente en certains d'entre eux. Gilda Piersanti montre le besoin de domination des esprits pervers, leur envie de soumettre. Elle retranscrit les pensées d'un psychopathe. Elle décrit également le sentiment de culpabilité et cette impossibilité de s'en échapper lorsqu'il est mêlé à la peur, surtout lorsque l'on est fragile. Elle montre le danger d'une parole non libérée. Elle donne aussi une vision du métier d'écrivain.

L'auteure m'a emmenée dans un labyrinthe, sans jamais me lâcher la main. J'ai arpenté les dédales de ces histoires sans deviner la sortie, mais sans me sentir perdue. J'ai suivi, chaque fois, le chemin indiqué, je me suis cognée à des illusions, mais Gilda Piersanti m'a indiqué une autre voie à chaque fausse route. J'ai été embobinée et j'ai adoré cela.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/