Éditeur : Pocket (07/03/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 46 notes)
En ce torride mois d’été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l’air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l’a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant… Tous les soirs, Mario l’observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 février 2018
Tous les soirs, Maddalena attendait son retour du travail, assise près de la fenêtre. Il se sentait heureux et comblé d'avoir une femme aussi douce et attentionnée. Comme tous les soirs, il y avait le rituel du bain, tous les deux enlacés, jouant parfois à des jeux érotiques... Malheureusement, ce soir-là, Roberto aperçut une ombre sur la vitre du velux. Mario, 10 ans, ne fut pas assez prudent et disparut aussi vite qu'il le put. Espionner son voisin du dessus était devenu un jeu pour lui. Aussi, lorsqu'il raconta à son meilleur ami, Riccardo, l'attitude étrange de ce voisin qui semblait séquestrer une jeune femme, les deux copains décidèrent d'entrer par effraction dans son appartement. Et c'est une bien étrange femme que les deux gamins découvrirent. Malheureusement, monsieur Ruper rentra plus tôt que prévu et, alors que Mario réussit à s'échapper, tomba nez à nez avec Riccardo...
Auteure à succès depuis des années, Elisabetta passait le plus clair de ses nuits à écrire, s'immisçant de plus en plus dans la vie de ses personnages au point de confondre parfois la vie réelle et la vie imaginée...
Gilda Piersanti mène le lecteur par le bout du nez dans ce roman labyrinthique et original, qui, dès le deuxième chapitre bascule. Quel lien unit Mario et Elisabetta ? Que cherche à nous dévoiler l'auteure qui couche sur papier ses souvenirs ? Deux intrigues qui s'entremêlent dans ce récit sombre à l'ambiance oppressante et pesante. Gilda Piersanti dissèque avec justesse l'enfance et ses blessures et apporte une certaine réflexion sur le métier d'écrivain, sur la frontière entre la fiction et la réalité et le rapport lecteur/auteur. Des révélations inattendues, une intrigue captivante, une narration habile et des personnages complexes font de ce roman une lecture singulière, surprenante et sombre.
Merci pour le prêt, Cécile !
Ziliz
  18 novembre 2017
Un petit garçon curieux et sa maman esseulée, un voisin bizarre, une auteur à succès amoureuse...
Je n'en dirai pas plus sur ce thriller hors du commun, qui m'a surprise dès le deuxième chapitre. J'ai failli être agacée par ce retournement, je suis finalement entrée dans ce jeu vertigineux avec délice.
Tout en nous baladant avec brio entre deux intrigues, Gilda Piersanti nous interpelle sur la création littéraire, le flou entre fiction et réel, les relations de pouvoir, les traumatismes d'enfance, les apparences et le mensonge...
Je ne connaissais pas cette auteur d'origine italienne qui écrit en français. Je crie au génie, et je me réjouis déjà de découvrir ses autres romans policiers, en espérant qu'ils sont aussi alambiqués et ingénieux que cette 'Illusion tragique'. ♥
• Merci à Babelio et aux éditions le Passage pour cette excellente découverte !
diablotin0
  18 juillet 2018
Illusion tragique m'a emportée dès les premières pages, j'ai vraiment été aspirée par l'histoire que j'ai trouvé addictive certes mais aussi originale.
Avec Monsieur Ruper, Gilda Piersanti nous fait entrer dans les méandres de la perversité humaine avec beaucoup de talent. Avec Mario, le petit voisin un peu curieux, elle nous fait vivre , la peur, les angoisses de l'enfance devant l'incompréhension de cette perversité adulte. Avec Stella la maman de Mario, elle aborde la soumission, l'aveuglement devant « l'amour ».
Et puis j'ai vraiment adoré la façon dont Gilda Piersanti emmène son lecteur dans l'écriture de l'écrivain. Mais j'ai aussi adoré sa façon de nous surprendre. Je me suis souvent interrogée au cours de cette lecture mais je n'ai jamais été perdue car elle sait nous guider avec beaucoup d'assurance jusqu'à la fin. Fin qui est d'ailleurs particulièrement réussie.
Je ne connaissais pas cette auteur, et je suis très contente de voir que ce n'est pas son seul livre, je vais pouvoir continuer à découvrir son univers !
blandine5674
  25 novembre 2018
La photo de couverture a quelque chose de fascinant. C'est à la lecture que l'on comprend. Un enfant, vivant seul avec sa mère, épie le voisin qui porte une femme dans son bain qui va lui faire des gâteries. Et chaque soir cela recommence. Etrange ! On ne l'a jamais vu que seul. La tentation est forte d'y jeter un oeil de plus près. Il entraîne son copain à entrer dans l'appartement. La femme est seule dans la cuisine et ne bouge pas. Comme c'est amusant ! Mais le locataire entre… Mario s'en échappe tandis que son ami, trop gros, n'arrive à pas à passer par le vasistas… le suspens est lancé dès le départ, avec beaucoup de surprises. Chapitres alternés avec l'écrivain qui invente ce polar et dont la vie n'est pas claire non plus. L'intrigue est bien menée. La relation mère-fils et futur beau-père est intéressante, ainsi que la manipulation. Toutefois, un peu gênée par tous ces meurtres impunis ou passés sous accident. Mais que fait la police ?
Apikrus
  08 décembre 2017
Mario, dix ans, s'amuse à épier un de ses voisins par la fenêtre de sa salle de bain. Sous ses apparences d'homme rangé, le monsieur a des choses à cacher, et Mario pourrait bien regretter sa curiosité.
Elisabetta, elle, écrit des romans policiers à succès. Quelle part d'elle-même met-elle dans ses personnages ? Apparemment, pas la meilleure, et bien plus qu'un simple lecteur ne peut l'imaginer. A tel point qu'elle finit par mélanger fiction et réalité.
Pour le lecteur de cette 'Illusion tragique', Elisabetta n'en est que plus inquiétante.
Avec ce roman, c'est quasiment trois histoires pour le prix d'une que l'on découvre, habilement imbriquées les unes dans les autres.
Ce polar n'est pas un « page turner » (bien que j'aie souvent été impatient de découvrir ce qu'il allait advenir du jeune Mario). J'ai particulièrement apprécié l'originalité de sa construction, ainsi que la réflexion sur le processus d'écriture et sur le rôle du lecteur lui-même pour faire exister les personnages.
MadameTapiocaMadameTapioca   08 mars 2019
"On croit que, par nature, nous sommes plus fidèles que les hommes, mais il n'en est rien. C'est que, généralement, nous nous satisfaisons de nos rêves et que nous ne passons pas à l'acte. Mais nous rêvons constamment d'une autre vie, ne t'y trompe pas ! Celles qui ne sont pas infidèles s'inventent des passions et couchent chaque nuit avec un homme différent. Et puis, il y a celles comme moi qui ont compris que mieux vaut s'offrir des passions réelles et remplacer par des feux nouveaux ceux qui se sont éteints. Comme le font les hommes." C'était le vie que sa mère s'était choisie. Mais son père ne voyait pas les choses de la même manière: le jour où il l'avait surprise avec un voisin, il avait décroché son fusil de chasse et les avait tous les deux criblés de plomb.
ZilizZiliz   26 novembre 2017
Autrefois, sa mère lui avait révélé ce qu'elle appelait 'le secret des femmes' : 'On croit que, par nature, nous sommes plus fidèles que les hommes, mais il n'en est rien. C'est que, généralement, nous nous satisfaisons de nos rêves et que nous ne passons pas à l'acte. Mais nous rêvons constamment d'une autre vie, ne t'y trompe pas ! Celles qui ne sont pas infidèles s'inventent des passions et couchent chaque nuit avec un homme différent. Et puis, il y a celles comme moi qui ont compris que mieux vaut s'offrir des passions réelles et remplacer par des feux nouveaux ceux qui se sont éteints. Comme le font les hommes.'
C'était la vie que sa mère s'était choisie. Mais son père ne voyait pas les choses de la même manière : le jour où il l'avait surprise avec un voisin, il avait décroché son fusil de chasse [...].
(p. 34-35)
marina53marina53   04 février 2018
On croit que, par nature, nous sommes plus fidèles que les hommes, mais il n'en est rien. C'est que, généralement, nous nous satisfaisons de nos rêves et que nous ne passons pas à l'acte. Mais nous rêvons constamment d'une autre vie, ne t'y trompe pas ! Celles qui ne sont pas infidèles s'inventent des passions et couchent chaque nuit avec un homme différent. Et puis, il y a celles comme moi qui ont compris que mieux vaut s'offrir des passions réelles et remplacer par des feux nouveaux ceux qui se sont éteints. Comme le font les hommes.
ZilizZiliz   20 novembre 2017
- Contrairement à toi, moi je ne me sens pas coupable. Et c'est cette absence de culpabilité qui me rend invulnérable. Je ne reviens jamais sur ce que j'ai fait, je n'ai pas d'autres émotions que celles que je me permets d'avoir. Et il en va de même pour les sentiments : j'en connais une assez courte liste que j'ai appris à maîtriser, et la culpabilité n'en fait pas partie.
ZilizZiliz   17 novembre 2017
Je n'avais pas conscience, cette nuit-là, que j'avais pris l'habitude de glisser du monde de mes romans à celui de ma vie sans plus percevoir les limites du passage. J'ignorais que j'avais gommé toute frontière entre la fiction et le réel.
[...]
Corrompue par le va-et-vient des histoires que j'inventais depuis des décennies, je me croyais maîtresse du temps et des événements et ne faisais plus la distinction entre ma vie rêvée et ma vie réelle.
(p. 93 & 95)
Videos de Gilda Piersanti (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilda Piersanti
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome