Critique de kuroineko

Illusion tragique ou comment s'ouvre un combat implacable contre le sommeil quand on commet l'erreur d'en commencer la lecture vers 23h... C'est ce que j'ai fait hier et n'ai rendu les armes vers 2h quand je me suis mise à lire de la moitié de l'oeil droit.
Bref, tout ça pour dire que les premières lignes du roman m'ont harponnée et que l'ensemble se révèle complètement addictif et captivant. Dérangeant et déstabilisant aussi.

C'est une gageure de parler de l'intrigue car c'est tellement mieux de la découvrir au fil des pages et de se prendre des claques tout du long. S'il y a des choses qui se laisse deviner, la plupart forment de surprenantes révélations qui assombrissent un peu plus une trame déjà peu éclairée.

Je ne connaissais pas du tout Gilda Piersanti et ce sont les billets très tentateurs de Marina53 et Annette55 qui m'ont propulsée à la librairie pour aller y voir de plus près. le style imparable de l'auteure glisse tout seul, fluide comme ces eaux du Tibre qui baignent une partie du roman. Côté narratif, elle se montre très très efficace puisque le livre colle aux doigts et se dévore plus qu'il ne se lit. Enfin, ses personnages ont de quoi marquer l'esprit. L'aspect psychologique occupe une place de choix sur plusieurs plans et l'on se rend compte combien certains spécimens de l'espèce humaine peuvent être ambigus, torturés voire complètement tordus.

Illusion tragique est un roman sombre et percutant qui joue sur un imbroglio d'effet miroir pour mieux nous perdre. Il doit y avoir une bonne dose de machiavélisme chez Gilda Piersanti, je crois...