Critique de meslinoulautre

"On peut échapper à tout le monde, mais pas aux siens."
Quoi de plus dangereux et mystérieux que les entrailles d'une famille ancestrale ? N'est-ce pas le contexte le plus propice à la création d'un polar exquis aux multiples révélations ?
A travers cette histoire, Gilda Piersanti nous plonge dans le sillage des Cordellaro, riche famille italienne aux ramifications interminables, en conflit constant avec les Giordano. Leur seul point commun étant leur appartenance au "Bunker", mafia secrète ô combien dangereuse. Trahison, déshonneur familial, omerta, règlements de comptes, autant d'éléments propices aux plus sombres manigances. Gulia, petite fille du parain du "Bunker" va très vite en faire les frais lorsqu'elle retourne à Sant Andrea del Monte. Jusque là expatriée en Suisse dans sa prison dorée, son retour à la villa familiale pour les obsèques de sa tante suicidée va être lourd de conséquences. Très vite on se rend compte que les apparences peuvent être trompeuses, que ceux qui pensaient régner ne sont en fait que des pions du jeu. Que les secrets trop longtemps enfouis ne sont que des bombes à retardement. Guila, pensant pouvoir compter sur son grand-père Don Alfredo pour la protéger va rapidement réaliser qu'elle est la seule à pouvoir se tirer de ce piège, où la mort semble prête à surgir à tout moment. C'est aussi, en plus d'une histoire d'amour impossible, le combat d'une génération las des règles archaïques de leurs aînés, prête à tout pour s'en délester. Mais on ne change pas si rapidement de si vielles habitudes, bonnes... ou mauvaises.
Après une entrée en matière des plus haletantes, l'auteur à malheureusement perdu de son souffle jusqu'aux trois quarts du livre. Heureusement nous sommes récompensé par un dénouement final crescendo et par de nombreuses révélations. Enfin, malgré l'agacement ressenti pour Gulia, personnage beaucoup trop candide et innocent à mon goût, j'ai apprécié côtoyer ces mystérieuses familles italiennes au régime patriarcal sévère. Attendez vous, en ouvrant ce livre, à réfléchir à mille et une suppositions toutes les plus sordides les unes que les autres.