Critique de Axelinou

Ce livre est un témoignage et non un thriller inventé. D'ailleurs si cela avait été le cas, on se serait dit que l'auteur avait exagéré, que c'était une dystopie. Non, c'est la réalité réelle, c'est un livre où l'on apprend qu'aux Etats-Unis, l'économie est ‘über alles'.

Le livre est très bien écrit, l'écriture est constante, et j'en félicite Matthieu Aron.

Quant à Frédéric Pierucci, je crois qu'il oublie une petite chose : il a participé à un acte de corruption. Les conséquences sont tout à fait disproportionnées mais il a quand même apposé sa signature et ensuite il s'est fait prendre la main dans le pot de confiture. ‘C'est mon employeur qui a mis le système en place', dit-il (je me permets de rappeler qu'il était directeur d'une grosse filiale de Alstom, pas un cadre moyen). ‘Je n'avais pas le choix : c'était cela ou je prenais la porte', répète-t-il à l'envi. Je lui répète que dans sa phrase il y a le mot ‘ou' qui par définition offre un choix. Personnellement j'ai choisi de travailler pour une ONG pour éviter ce genre de problème de conscience. Et si le problème devrait advenir je suis sûr que je déciderais de travailler pour une autre ONG. A aucun moment l'auteur admet son erreur. C'est dommage. Une lueur d'espoir, l'auteur a créé une société de conseil spécialisée dans la prévention de la corruption internationale. Quel est le problème de la corruption ? le panurgisme : les autres le font, je dois le faire aussi…

Par contre, j'admets bien volontiers qu'il en a vu des vertes et des pas mûres – en prison, devant l'attitude de son employeur (il est licencié pour absence au travail), devant l'attitude de la justice américaine (qui n'est pas vraiment indépendante) et devant l'attitude des avocats (mais il a accepté l'avocat proposé par son employeur…).

Donc effectivement les Etats-Unis mènent une guerre économique dans le monde entier. Ils se sont dotés des moyens légaux et foncent dans le tas vis-à-vis des plus faibles (et pas contre la Chine). Ce n'est pas avec Trump que cela va changer. On le savait, mais lire noir sur blanc comment cela se déroule réellement, comprendre que tous les acteurs américains sont impliqués dans ce but, est renversant.

Un livre où l'on comprendra que les dirigeants français aussi ont baissé leur culotte, à l'exception de Arnaud Montebourg. « Chez nous, la consanguinité au sein des conseils d'administration est telle, que tout le monde se tait » (p. 287).

Un excellent témoignage, bien meilleur que le roman de Dominique Manotti, ‘Racket', sur le même sujet. Tout est bien décrit, et l'enchaînement des éléments est clair.