Critique de Biancabiblio

Au lendemain d'une grande fête de nuit donnée dans les jardins de Versailles par le roi soleil en 1687, le corps d'une jeune fille est découvert dans le bosquet de l'Encelade. Apolline de Flez-Cuzy, âgée de 17 ans, a été assassinée. Les conclusions du médecin et du chirurgien du roi sont formelles : la fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy a été étranglée et poignardée en plein coeur.

Le mobile du meurtre semble crapuleux puisque sa parure d'émeraudes et diamants, offerte par Eugène-Marie de Poursaingt, duc de la Pacquelière son futur époux, a disparu. A côté du corps, git l'arme du crime : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan.

La mère de défunte étant une amie chère de feue la reine Marie-Thérèse, Louis XIV veut que justice soit rendue à sa fille mais souhaite tenir la police à l'écart. Il décide donc de confier l'enquête à son filleul, le fils de son premier valet de chambre, Louis Alexandre Bontemps, 18 ans.

Le jeune homme rêve de devenir enquêteur et, sous le nom de Mourlhame Kapell, va jouer les fins limiers, bien aidé par Adélie, la suivante de la défunte, et artiste talentueuse.

Le siècle de Louis XIV comme l'appelait Voltaire plaît décidément aux romancières pour la jeunesse et après avoir beaucoup aimé les séries Les folles aventures d'Eulalie de Potimarron d'Anne-Sophie Silvestre, que je vous recommande au passage, et Marie-Anne fille du roi d'Anne-Marie Desplat-Duc que je vous recommande aussi tant que j'y suis, j'ai eu envie de découvrir la plume d'Annie Pietri.

Mon choix s'est donc porté sur le premier tome de sa nouvelle série Les bosquets de Versailles et je dois dire que je suis sortie de ma lecture totalement sous le charme de la plume de l'auteure et de l'histoire, habile récit historique teinté de suspens, de mystères et de rebondissements qui passionneront les jeunes collégiens.

Pour ma part, j'ai littéralement dévoré ce roman en une journée, séduite comme je le disais plus haut par le talent de cette romancière qui connaît l'époque sur le bout des doigts.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..