Critique de Magdalae

🕯️LES ORANGERS DE VERSAILLES d' Annie Pietri lu par Celine Mauge 🕯️

☀️ Ce roman historique pour la jeunesse est une bien belle découverte ! Au temps du roi Louis XIV, cette série de livres met en scène Marion, fille d'un jardinier mais jeune fille instruite, qui devient l'une des domestiques de Mme de Montespan, la maîtresse du Roi Soleil. Suivant les tribulations de la Cour, les fêtes, les banquets et les intrigues du Château, Marion se réfugie dans deux passions : la parfumerie et l'écriture. Elle écrit des billets secrets qu'elle enterre sous les orangers de Versailles dans le parc du château.

🔊 J'ai lu ce roman dans sa version en livre audio aux éditions Bayard Jeunesse. Ce roman est une vraie bouffée de fraîcheur. le personnage de Marion est très sympathique et l'intrigue, en plein Scandale des Poisons, a le mérite de permettre d'en savoir plus sur l'époque du Roi-Soleil tout en offrant une lecture plaisir. La voix de la narratrice, Céline Mauge, est aussi très agréable à écouter !

⛲ J'ai hâte de lire la suite des aventures de Marion, maintenant qu'elle a quitté le service de la Montespan pour servir la Reine en tant que parfumeuse. J'aurai sûrement le plaisir de les emprunter prochainement.