Citations sur La splendeur des Borgia, tome 1 (5)

En exécration, en audace, de par ses qualités criminelles, il (César Borgia) supplantait aussi son père, se prenant à la fois pour Néron, Caligula, Tibère. Il présentait ce phénomène unique d'un être né, conformé, organisé pour le mal. Comme un fauve il obéissait à des instincts de destruction, commettait ses crimes avec une verve et un naturel déconcertants. C4était le type même de la méchanceté jeune, grandiose, florissante, pleine de génie et d'avenir, qui frappait sans que son bras ne tremble.
"Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé."
#Machiavel, Le Prince#
_ De l'acide arsénieux mais aussi de la ciguë, de la belladone, de la mandragore, du plantain, de l'ellébore, de la litharge, du stramoine, de l'aconit, du jusquiame, tout ce que l'on peut extraire de certaines plantes et que l'on peut utiliser en solutions d'une extrême puissance vénéneuse. Tous peuvent entrer dans la composition de la secrète cantarella des Borgia, recette d'empoisonnement aigu à base de cantharide, d'où son nom.
"Assemblage de cruauté, de rouerie, de rage, de fureur, d'emportement, de luxure, éponge effroyable assoiffée de sang et d'or, moi, Alexandre VI, je gis ici. Rendue à la liberté, réjouis-toi, Rome, car ma mort a été pour toi la vie!"
_ Enfin je suis pape, le vicaire du Christ sur la terre!
#Rodrigo Borgia#