Critique de TheWind

Ces derniers mois, j'ai suivi la série franco-allemande "Borgia" de Tom Fontana et j'ai ressenti le besoin de connaître le vrai du faux, d'où cette lecture.

La splendeur des Borgia d'Henri Pigaillem est un roman biographique. Il se lit bien, les descriptions y sont abondantes et les dialogues plaisants. C'est certain qu'à côté de la série, les personnages paraissent bien ternes et le texte manque de vivacité. Mais il aura eu au moins le mérite de remettre certains éléments au clair. Même si je m'y perds encore !
Cette division de l'Italie en cités-états qui sont plus puissantes les unes que les autres est assez complexe et retenir quels personnages appartiennent à quelles grandes familles et qui est allié à qui , ouh la la !! Surtout quand l'Espagne et la France s'en mêle...

Bref, après la lecture de cette biographie, j'y vois un petit peu plus clair. Cependant, le sujet demande à être encore approfondi mais je crois que pour ma part, je vais en rester là.

En ce qui concerne les Borgia, pas vraiment de surprises. Rodrigo le pape et Cesare son fils bâtard y sont décrits comme ambitieux, assassins, débauchés, cruels et prêts à tout pour étendre leur pouvoir. La légende a été bien au-delà de leur monstruosité certes mais il n'en reste pas moins qu'ils étaient abominables ...
Bien sûr, à la manière de Machiavel, on pourrait admirer l'intelligence et la ruse militaire de César Borgia, sa détermination sans faille à unifier l'Italie mais j'avoue que tout cela me dépasse un peu ...et que pour moi, en aucun cas, la fin ne justifie les moyens.
On sait aussi qu'ils n'étaient pas les seuls à agir de cette manière, que les moeurs de l'époque étaient fortement corrompues. Cela permet de relativiser ce comportement détestable mais cela ne nous rassure pas pour autant sur la nature humaine ...

Quant à Lucrèce Borgia, la soeur de César, elle n'est bien sûr pas ce monstre infâme décrite par Victor Hugo. On comprend bien qu'elle a largement fait les frais de la légende noire des Borgia. Elle fut surtout un instrument politique, comme beaucoup de jeunes filles nobles de l'époque, ne servant qu'à asseoir telle ou telle alliance familiale. On l'a accusée d'avoir couché avec son frère (et même avec son père). Il en fut de même pour Marguerite de Valois à qui les rumeurs ont attribué des relations incestueuses avec ses frères.
Les historiens s'accordent désormais à dire qu'elle fut surtout victime de mariages arrangés par son père et victime sans doute également de la jalousie de son frère.

Ce premier tome permet un éclairage sur cette famille ô combien sinistrement célèbre. Il ne m'a pas vraiment passionnée mais m'a permis d'en savoir un peu plus sur ces Borgia qui firent trembler l'Italie.

Je poursuivrai sans doute avec le second tome qui raconte la mort de César et celle de Lucrèce et enchaîne avec des récits mettant en scène les descendants des Borgia.
A suivre, donc !