Critique de Pitchoubinou

Un roman social très intéressant, qui se passe dans les années 30 en banlieue lyonnaise dans l'industrie textile. Un très beau portrait de femme aussi, puisque tout le roman tourne autour du personnage de Szonja, jeune Hongroise qui arrive en France en quête d'un meilleur avenir. Elle va découvrir la dureté du travail en usine et les mauvaises conditions de travail, le sacrifice de sa santé pour pouvoir garder son gagne-pain. Mais elle va découvrir aussi l'amitié, la solidarité de classe, l'engagement social et politique, la révolte, l'union qui fait la force malgré la peur de tout perdre.
Je m'attendais à un petit peu plus "d'ampleur", je ne sais pas comment le dire autrement, plus d'envol, plus d'emphase peut-être, sur la partie révolte politique, c'est mon bémol. Sinon, c'est une lecture très instructive, Szonja est un personnage très intéressant et complexe, que l'on découvre et qui se découvre petit à petit, tout au long du roman.