Citations sur Et ils dansaient le dimanche (17)

Zakuro
Zakuro   18 août 2021
Au moment de partir, Szonja avait regardé trembler ce qu'il y avait de plus réel dans sa petite vie, les branches nues du tilleul dans la cour dont l'ombre sèche passait et repassait sur leur grand-mère assise au milieu des volailles, les mains serrées autour de l'écuelle de maïs. La vieille dame avait levé les yeux vers elles. De ses lèvres s'écoulait une prière. Seule Szonja l'avait deviné.
Matatoune   30 novembre 2021
Leur première morte, leur ombre blanche, a laissé sur leur jeunesse un aveu de vulnérabilité.
Matatoune   01 décembre 2021
Chaque matin, ils s'engouffrent dans l'usine qui avale tout: les vestes éliminés, les visages fatigués, leur peau perméable, leurs poumons sans filtre, les grossesses avancées,les chaussures sales, On se presse, se bouscule ventre des poignées de mains lassent, espérant rester fermes malgré l'angoisse du renvoi qui plane sur les retardataires lorsque le patron voudra se débarrasser de plusieurs d'entre eux. Personne ne fait le signe de croix avant de pénétrer dans l'arène.
Matatoune   02 décembre 2021
Saisir un regard, une épaule, un poignet comme autant de chances d'être roi, d'être reine. Dans la lumière des lampions, se laisser enrôler par le son des accordéons. Se reconnaître autre dans l'autre, décrassé, la peau prête à sentir des effluves de naissance, un geste envolé à travers le coton de la chemise ou de la robe. Un glissement sur les hanches. Il est temps de se montrer sous les guirlandes, dans le faisceau des regards. Et dans cette nuit d'été brailler tous ensemble.
Matatoune   30 novembre 2021
Elle parle à une soeur d'usine, égale en âge, de même condition, de même aventure, de même exil. Elle la savait supérieure en espoir, en joir. Cette part s'en est allée, Szonja voudrait en recueillir un peu, juste un peu. Pour puiser un courage insensé, s'imaginer vivre plus fort, tenir le coup, venger un jour cette vie trop courte.
Matatoune   30 novembre 2021
Peut-être cette main gauche recevra-t-elle l'anneau d'or, qui la projetera dans une autre vie.
Matatoune   28 novembre 2021
Parce que rien n'éblouit cette mémoire, sinon les traces de l'effort humain. Prologue.
julienleclerc45
julienleclerc45   28 août 2021
Des ouvrières ont baptisé les machines de noms bizarres comme il ragno. « L’araignée », explique Elsa aux autres, « Parce qu’elle est toute noire et nous garde entre ses pattes toute la journée. » La fraternité, ça monte, ça descend, capricieuse comme la misère. Parfois, elle s’enroule autour des filles, leur tient chaud surtout quand elles ont du mal à tenir debout à cause de leurs règles ou du taux d’humidité qui avoisine les quatre-ving-dix pour cent dans l’atelier. Elle aide les filles à avancer quand même, mains tendues, la râpe aux cœur. Il faut ignorer les cheveux qui poissent, le regard du chef, ignorer la vraie lumière qui filtre à travers les carreaux embués.
Matatoune   02 décembre 2021
L'usine à ses oiseaux blessés pour qui on ne trace que des lignes courtes.
Matatoune   30 novembre 2021
Tous enchaînent la danse de l'oubli. Des corps radieux dans des cordages de misère. Leur dimanche ne sera qu'une poignée d'heures, une petite suée de gaité sous les aisselles et sur le front.