Critique de Livretoi

Moi, ce n'est pas la quatrième de couverture alléchante qui m'a incité à lire ce roman mais une courte synthèse publicitaire publiée dans le Monde et signée Catherine Simon :
" Secrète, flamboyante, Ida Brown est une spécialiste de Dickens adepte du célibat, de l'humour caustique et des hôtels de luxe où elle retrouve ses amants. Après sa mort, inexplicable, Renzi, intellectuel argentin en séjour pour un an dans une université américaine, se lance dans l'enquête. «Campus novel », roman d'amour, thriller politique... Pour Ida Brown est tout cela à la fois ; un livre captivant, aussi finement orchestré qu'une partie d'échecs."

Convaincu par cette belle présentation, j'ai acheté le roman; J'ai failli renoncer en lisant les quatre critiques sur Babelio. Et la curiosité mêlée à la motivation pour peut-être trouver dans ce roman ce que les autres n'auraient pas vu, m'a incité à le lire.

Renzi, professeur d'université a une liaison avec une collègue. Elle est assassinée. Un lien est fait avec d'autres actes terroristes dans le milieu universitaire. Renzi poursuit l'enquête qui a été classée hâtivement par la police et en profite pour livrer ses réflexions sur la société américaine et les conditions d'émergence d'une pensée révolutionnaire qui passe à l'acte. C'est un polar d'intellectuel avec de nombreuses références à la littérature, certaines intéressantes, mais la narration se noie dans les détails et l'intrigue progresse avec une extrême lenteur.

Au final, une lecture usante et assoupissante, même si c'est bien écrit, bien construit, et érudit.

Je rejoins les avis déjà émis sur Babelio.