Critique de Djolyen

Nous avons là un bon petit traité de vulgarisation de ce qu'est la ZAD. Je n'y connaissais rien et j'y ai sans doute appris le B.A.-BA. J'ai bien aimé l'humour, tantôt en décalage, tantôt en autodérision, le cynisme, les quelques notions de sociologie écologiste (notamment sur la définition occidentale de la nature dont j'ignorais tout, mise en résonance avec une vision amazonienne que l'auteur maîtrise à bloc). C'est savant sans être pédant, c'est précis sans être chiant, c'est documenté tout en étant engagé (Damasio dit "gonzo" dans sa postface mais c'est aller un peu loin), ce n'est clairement pas scientifique même si Alessandro Pignocchi en est un. Et l'écueil moralisateur est évité par la première personne puisqu'on "apprend" en même temps que l'auteur, qui se présente en "je" (et si on concède un tout petit peu de condescendance dans la bouche de certains zadistes). Par contre, ça pèche un peu côté dessin, rapide, journalistique et un chouïa imprécis. Mais comme toujours en BD, c'est davantage une question de goût.