AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une brève histoire de l'égalité (5)

Toutes les richesses sont collectives dans leur origine. La propriété privée n'est instituée (ou ne devrait être instituée) que dans la mesure où elle sert l'intérêt général, dans le cadre d'un ensemble équilibré d'institutions et de droits permettant de limiter les accumulations individuelles, de faire circuler le pouvoir et de mieux répartir les richesses.
Commenter  J’apprécie          60
Page 345_346

A l'inverse si l'inflation repart durablement, alors cela signifie que les limites de la création monétaires ont été atteientes et qu'il est temps de s'appuyer sur d'autres outils pour mobiliser des ressources (à commencer par l'impôt).
Il faut insister sur le fait qu'en cas d'effondrement rapide de l'économie lié à une crise fiancière ou pandémique ou une catastrophe naturelle ou climatique les banques centrales constituent les seules institutions publiques capables de réagir suffisamment vite pour éviter les faillites en cascade ou l'explosion de la pauvreté.
Ce rôle de prêteur en dernier ressort, qui avait été refusé au non de l'orthodoxie fiancière lors de la crise de 1929, ce qui avait conduit le monde au bord du gouffre, fait heureusement consensus aujourd'hui ce qui montre que l'on peut apprendre de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
En France, un électeur aisé donnant 7500 euros à son parti politique préféré (le plafond annuel autorisé) a droit s'il est imposable à une réduction d'impôt de 5000 euros financée par le reste des contribuables.
Commenter  J’apprécie          10
p31
à peine 10% de la population mondiale âgée de plus de 15 ans était alphabétisée au début du xx siècle, contre plus de 85% aujourd'hui. [ ...] Le nombre moyen d'années de scolarisation est ainsi passé d'à peine une année il y a deux siècles à plus de huit années dans le monde aujourd'hui, et plus de douze années dans les pays les plus avancés. En 1820, moins de 10 % de la population mondiale accédait à l'école primaire ; en 2020, plus de la moitié des jeunes générations des pays riches accèdent à l'université.
Commenter  J’apprécie          10
p29
l'espérance de vie à la naissance est passée d'environ 26 ans dans le monde en moyenne en 1820 à 72 ans en 2020. [] la mortalité infantile frappait autour de 20 % des nouveaux nés de la planète au cours de leur première année, contre moins de 1 % aujourd'hui. Si on se concentre sur les personnes atteignant l'âge de 1 an, l'espérance de vie à la naissance est passée d'environ 32 ans en 1820 à 73 ans en 2020.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3249 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}